TMB - Tour du Mont Blanc (France, Italie, Suisse)Sortie du 16 juillet 2017

Sortie réalisée le 16 juillet.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

TMB 2 Après une première partie l’année dernière, des Contamines Montjoie à Courmayeur, nous nous lançons dans la deuxième partie du TMB cette année. Au programme Courmayeur – Chamonix.

Conditions météo

Randonnée effectuée fin juillet.
Nous avons marché 5 jours.
Globalement temps beau et frais.
Itinéraire très bien balisé.

Récit de la sortie

Étape 1 : Chamonix-Courmayeur-La Fouly-Champex

Départ de Chamonix en bus à 8h30 pour Courmayeur (arrivée 9h15). Après un café italien pris dans les petites rues de Courmayeur, nous prenons une navette pour le Val Ferret. Compter environ 1h de bus. Arrivée au parking d’Arnouva (Arp’ Nouva en italien) 1769 m.
C’est parti pour la marche. Direction le refuge Elena 2062m, puis montée en lacet jusqu’au Grand Col Ferret 2537m. Une longue descente commence ensuite pour rejoindre La Fouly.
Nous faisons une petite pause à l’auberge de La Peule (restauration, WC, eau). La descente continue jusqu’à un parking (départ de randonnées, possibilité de prendre le bus pour La Fouly).
On suit ensuite un chemin le long d’un torrent puis une route pour arriver à La Fouly 1593m (env 2h45 depuis le col). À la Fouly nous prenons une navette (le 272) pour Champex et dormir au Camping des Rocailles (1h de bus, le chauffeur du car nous arrête devant !!!).
Cette première journée est marquée par plusieurs trajets en bus mais c’est un choix que nous avions fait pour n’avoir qu’une étape entre Courmayeur et Champex.

Environ : +768m, - 944m, 5h30 de marche

Infos pratiques

  • Achat des billets Chamonix-Courmayeur sur internet :
    Attention : bien prendre ses papiers d’identité pour pouvoir monter dans le bus :) 
  • Achat des billets de bus Courmayeur-Arnouva à l’Office des transports situé à la gare routière ou dans le bus. Une navette toutes les heures.
  • Achat des billets de bus La Fouly-Champex dans un bar à 100 m de l’arrêt de bus où nous avons pu nous rafraîchir en attendant le bus.
  • Camping des Rocailles
  • Frontière Italie-Suisse au Grand Col Ferret

Étape 2 : Champex-Col de la Forclaz par Bovines

Départ du camping de Champex 1482m. Nous marchons d’abord le long d’une grande route avant de retrouver une route plus agréable qui nous fait traverser Champex d’en Haut puis Champex d’en Bas. Les maisons sont charmantes.
On quitte ensuite cette route pour monter dans la forêt. Après une légère descente, la montée se fait plus raide lorsque l’on sort de la forêt. On suit ensuite les courbes de niveau jusqu’à Bovines 1987m. De Bovines, vue sur une ville Suisse, Martigny peut-être. Possibilité de se restaurer à la ferme au milieu des vaches et des moutons au son des cloches (WC et source d’eau).
Après une pause, nous remontons vers Portalo 2049m puis descendons au Col de la Forclaz 1526m par la forêt. Le col est passant (axe routier important). Joli hôtel qui est un refuge d’étape du TMB. Il y a un camping derrière l’hôtel (espace pour planter la tente, WC et douche, fil à linge). Nous avions d’abord prévu de camper à Trient où un espace est prévu pour planter la tente et nous n’avons pas regretté d’avoir dormi plus haut car les installations y étaient bien plus confortables.

Environ : +693m, -649m, 4h30 de marche

Infos pratiques :

Étape 3 : Cole de la Forclaz-Montroc

Du Col de la Forclaz 1526m, nous descendons sur Trient 1326m par la forêt où nous suivons le bisse de Trient (canal d’irrigation). La vue sur le glacier est superbe, celle sur le village et son église rose aussi.
Une fois en bas on suit la route quelques temps et rapidement on monte dans la forêt. Assez raide dans un premier temps, la pente s’adoucit lorsque l’on sort de la forêt vers 1850m.
De 2000m à 2191 la montée est de nouveau raide (environ 3h pour monter jusqu’au col au départ de Trient). Après une rapide pause au Col de Balme où il y a beaucoup de monde nous descendons à Montroc par le Col des Posettes 1997.
Nous suivons l’itinéraire qui passe sous l’Aiguillette des Posettes. La descente par le Col des Posettes est beaucoup moins fréquentée et plus agréable que la descente en lacet sur un large chemin où il y a des VTTistes.
Petite pause au village du Tour 1473m en bas des télécabines où nous profitons d’un bar pour attendre une navette qui nous conduira à Montroc (5min de bus). Nous aurions aussi pu marcher mais l’itinéraire qui suit la route n’a pas vraiment d’intérêt. Pour finir cette journée nous rejoignons le Gîte du Moulin pour manger et passer la nuit.

Environ : +800m, -990m, 6h de marche

Infos pratiques :

  • Possibilité de restauration au très fréquenté Col de Balme, au village du Tour vers les télécabines.
  • Possibilité de descendre en télécabine du Col de Balme.
  • Navette pour rejoindre Montroc depuis le village du Tour (arrêt Montroc-Le Planet)
  • Gare TER à Montroc
  • Frontière Suisse-France au Col de Balme
  • Gîte du Moulin
  • Possibilité de camper dans le coin

Étape 4 : Montroc-Lac Blanc

Nous partons du Gîte du Moulin 1339m pour rejoindre Tré-le-Champ par la route puis nous montons en direction du Lac Blanc par la forêt. La montée est assez raide avec des escaliers.
Quelques passages délicats avec des échelles et des câbles vers 1880m. La vue est magnifique. Nous arrivons au-dessus des Lacs Chéserys 2211m. Nous préférons descendre faire une pause au niveau de ces lacs car l’itinéraire pour le Lac Blanc très fréquenté. Il y a de nombreux groupes qui montent y manger alors que les Lacs Chéserys sont déserts. Nous en profitons même pour nous baigner. Il n’y a pas vraiment de sentier pour descendre au bord des lacs mais il est facile de trouver son chemin à travers les rochers. L’arrivée des nuages et de la pluie nous pousse à reprendre notre route jusqu’au Lac Blanc et son refuge (2352m) où nous dormons.

Environ : +1013m, 4h30 de marche

Infos pratiques :

  • Refuge du Lac Blanc ATTENTION, pensez à réserver à l’avance car le refuge est très fréquenté. Nous avons eu la chance de profiter d’un désistement.
  • Les passages délicats peuvent être évités en préférant l’itinéraire qui passe par le sentier du Grand Balcon Sud

Étape 5 : Lac Blanc-Lac Cornu-Chamonix.

Départ du Lac Blanc 2352m sous/dans les nuages de pluie en direction de l’Index pour une destination encore en suspens (Le Brévent, le Lac Cornu ou la Flégère). Nous arrivons au Télésiège de l’Index 2385m et décidons de partir pour le Lac Noir et le Lac Cornu par le Col des Glières après que le ciel se soit dégagé.
La montée assez raide se fait dans un pierrier. L’arrivée au Col des Glières 2461m se fait par un passage délicat avec main courante. La vue sur le Lac Cornu qui est en contrebas est magnifique. Pour voir le Lac Noir il faut continuer de monter sur la droite en arrivant au col (nous avons raté le sentier et n’y avons pas été). Nous poursuivons jusqu’au Col du Lac Cornu 2414m. Le chemin est bien indiqué par des cairns au milieu de gros blocs de pierre. La vue sur le Mont Blanc est superbe. Nous commençons ensuite la longue descente sur Chamonix. Nous rejoignons d’abord les Télécabines du Planpraz 2000m puis nous descendons en lacets jusqu’à Chamonix. Une bonne partie de la descente se fait dans la forêt. L’arrivée se fait au Téléphérique du Brévent. Il ne nous reste plus qu’à rejoindre le parking de l’hôpital où nous avions garé la voiture.

Environ : +525, -1462m, 4h30 de marche

Infos pratiques :

  • possibilité de rejoindre Chamonix par le Téléphérique de la Flégère ou du Brévent.
Dernière modification : 5 décembre 2017

Photos « TMB - Tour du Mont Blanc (France, Italie, Suisse) »

refuge Elena refuge Elena val ferret italien alpage suisse en direction du col de la forclaz Col de la Forclaz sentier du bisse du Trient montée au Col de Balme Col de Balme Glacier du Tour le village du Tour et Col de Balme au dessus montée au Lac Blanc des échelles et beaucoup de monde les Lacs Chéserys les Aiguilles Rouges Lac Blanc visite surprise après le dîner reveil dans les nuages reveil dans les nuages reveil dans les nuages Col des Glières Lac Cornu la descente sur Chamonix s'annonce longue Aiguille du Midi