Sortie du 12 janvier 2018 par Pascal Les Plagnes (2096m), petite boucle par Super Collet – à raquettes

Une courte sortie sans prétention pour finir l'après-midi sur de belles couleurs au dessus de la mer de nuages...

Conditions météo

Grand beau, au dessus de nuages bas assez denses culminant vers 1900m.

Il est 15h sous la grisaille... Que faire quand on a une envie de plage au soleil alors qu’il ne reste que deux heures de jour ? Direction le Collet d’Allevard, une des rares options encore possibles pour pouvoir atteindre les 2000m nécessaires pour être à peu près sûr de s’extirper de la grisaille dans le peu de temps imparti avant que le soleil ne se couche...

Départ vers 15h30 de Super Collet, et montée rapide en raquettes le long des pistes presques désertes dans une ambiance particulièrement lugubre... C’est au col de l’Occiput que la lumière bleutée du ciel commence à transparaître... La motivation revient...

Arrivée aux crêtes vers 16h15... Le décor des nuages épais ourlés et illuminés par le soleil mettent en valeur les dentelles des crêtes de Belledonne... On se pose au sommet face à la mer de nuages... Voilà, l’ambiance balnéaire recherchée...

Les derniers skieurs désertent le lieu et redescendent dans la grisaille, alors que le spectacle des couleurs ne fait que commencer... Toutes le nuances de jaune, d’orange, de rose, de mauve y passent, alors que les ombres s’allongent de plus en plus sur les nuages couvrant la vallée...

17h... Les ombres grignotent maintenant les sommets illuminés de rouge par leur base,.. On profite des derniers instants de couleurs. Bientôt, seul le Mont Blanc se permet des couleurs... Mais ça ne dure pas, tout le décor est dans l’ombre, c’est maintenant l’heure de descendre...

On replonge tranquillement dans les nuées... Brouillard épais à la nuit tombante, l’ambiance tourne rapidement à celui d’un film de zombies... Mais pas d’inquiétudes, les zombies ne sont plus trop fréquents de nos temps, on connait le coin par coeur, il n’y a qu’à suivre le bord des pistes pour retrouver la station. Fin de la balade vers 18h.

. Randonnée réalisée le 12 janvier 2018

. Dernière modification : 29 janvier 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Pascal.
    Dans des styles différents, j’aime beaucoup tes photos #1 (sans soleil) et #3 (avec soleil).
    Pour ce qui est des sommets, j’ai un faible pour le profil des Grands Moulins (#20 et #23). Le Grand Miceau me plaît beaucoup aussi, mais un peu moins que les Grands Moulins.
    Merci pour le plaisir des yeux. ;o)
    @+.
    Thierry.

Le 29 janvier 2018 à 19h57
  • Quelles superbes photos en bleu et blanc (et rose).....Moi aussi j’aime beaucoup l’ambiance de la 1, et la 3.

Le 29 janvier 2018 à 22h53
  • J’avoue que tes photos m’ont cruellement manqué le mois dernier ! 🙂 Contente de voir que tu es "de retour" =)

Le 31 janvier 2018 à 18h04
  • Le mois passé, quelques petites randos classiques sans photos particulièrement intéressantes par rapport à ce que j’ai déjà, ainsi que quelques buts... Je ne publie pas toutes mes sorties !

Les bonnes conditions, ça vient et ça va, on ne sais jamais ce qu’on va avoir... C’est ce qui fait le charme !

Le 31 janvier 2018 à 20h09

• Sortie du 7 décembre 2023 par Jicé
  • Sortie du 7 décembre 2023 par jump38
  • Sortie du 6 janvier 2023 par David.C

Le Grand Collet ou Tournetalon (1920m)