Sortie du 29 janvier 2018 par roycla Crêt de la Dolca (1434m) en boucle, par Saint-Offenge – à raquettes

Le cheminement sur la crête de la Dolca dans la neige et au soleil est très agréable en nous offrant un beau panorama malgré son humble altitude .

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

  • Météo :
    • Brumes matinales
    • Neige vers 1200m
    • Ciel azuré vers 1100m
  • Participants : Sylvie Bellino Patrice

Récit de la sortie

Départ 9H dans la brume. C’est une balade raquettes et nous partons donc avec celles-ci accrochées aux sacs où elles resteront gentiment durant toute la randonnée.

La montée est régulière et soutenue sur la piste forestière qui traverse la forêt.

Un peu en dessous de 1200m nous sommes dans la neige mais pas de soucis elle est bien durcie ; les raquettes restent accrochées aux sacs.

Au chalet en 1H30 nous nous accordons une petite pause avant de déboucher sur le Creux Lachat (1320m).

La grimpette vers le Crêt de la Dolca (1430m) manque de neige mais ce n’est que du bonheur dans ce petit coin tranquille qui nous offre un beau panorama.

Sur la crête nous retrouvons une belle neige et la tête dans le soleil nous faisons une longue et délicieuse pause déjeuner en savourant les beaux sommets beaujus qui nous sont proches.

Nous reprenons notre cheminement sur la crête ,puis nous plongeons en forêt pour rejoindre le beau et grand chalet du Trousset.

Le chalet du Trousset dont l’origine d’après le panneau est ’’Trosse ’’ assemblage de baliveaux passés dans une boucle pour le descendre en les tirant à épaule d’homme dans des couloirs taillés dans la pente que le sentier actuel coupe encore à plusieurs reprises.

Du chalet nous retrouvons la piste qui passe sous la falaise ou ne nous attardons pas compte tenu des risques de chutes de pierre dont certaines encombrent la piste.

Après le passage sous la falaise nous retrouvons la piste du matin pour le retour au parking ainsi que la brume qui est de plus en plus envahissante et dense.

Dernière modification : 30 janvier 2018

A propos

Auteur de cette sortie :

L'homme se découvre quand il est confronté à l'obstacle Saint Exupéry

Randonnée réalisée le 29 janvier

Publiée le 30 janvier

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !