Sortie du 8 juillet 2018 par Rapha06 Mont Blanc (4810m), traversée des Trois Monts par l’Aiguille du Midi

Ascension du toit de l'Europe Occidentale, le plus beau sommet que j'ai gravi, s'accompagnant bien sûr de sensations extraordinaires ! Difficile quand même par les 3 Monts, une des plus belles voies d'accès !

Conditions météo

Parfaites : sans nuages et sans vent !

Préface

Le toit de l’Europe Occidentale n’est pas le sommet qui m’a fait le plus envie mais qui au final s’est avéré une aventure extraordinaire, avec des coéquipiers en or, une météo extraordinaire et des conditions de neige de rêve ! Il s’agit d’une ascension longuette quand même avec un retour à l’Aiguille du Midi qui fait mal !

Description de la sortie du 8 juillet

Après la nuit au Refuge des Cosmiques, nous nous éveillons à 01h00 du matin, prêts à en découdre avec le toit de l’Europe !

Fred a décidé de ne pas venir, il ne se sentait pas de rallier le Mont Blanc après son acclimatation la veille au Tacul !

C’est bien dommage mais c’est comme ça.

Bon maintenant passons aux choses sérieuses : nous partons à 01h50 du matin dans la nuit noire, il fait déjà chaud, ce n’est point rassurant...

Il y a beaucoup trop de monde mais aujourd’hui est une journée à part, il faut passer outre... Le principal est de monter là-haut !!

La face du Mont Blanc du Tacul se remonte tranquillement, nous décidons d’adopter un rythme régulier et pas trop soutenu.

À 03h30 nous arrivons au dôme vers 4050m, nous entamons également la descente jusqu’au Col du Tacul.

Heureusement, la face du Maudit ne se voit pas encore... En effet cette face peut paraître impressionnante avec toutes ses crevasses béantes, ses séracs et sa face haute en glace à 50° !

Après tout c’est une autoroute, nous n’avons qu’à suivre des traces...

Le jour commence à se lever au début de la face du Maudit, vers 4h30

Nous sortons vite le piolet et nous encordons également avant d’entamer les parties raides...

Nous zigzaguons entre les immenses crevasses jusqu’au pied de la face haute et le moins que l’on puisse dire c’est que ça bouchonne grave !

Tout ce que je n’aime pas dans la montagne est là ! Mais il faut encore patienter et passer outre !

Une heure pour parcourir 50 mètres !

Le soleil nous tape dessus à 06h00 quand nous atteignons le versant sud-ouest du Mont Maudit !

Nous traversons maintenant en direction du Col de la Brenva.

6h30, nous sommes au Col de la Brenva, sous le Mur de la Côte qui est en excellentes conditions aujourd’hui !

L’altitude commence à se faire sentir et le rythme diminue également, nous arrivons à 07h00 au-dessus du Mur de la Côte.

Encore 350 mètres de face neigeuse longuette à grimper...

Nous mettrons finalement une heure à un rythme tranquille et régulier pour atteindre ce sommet tant attendu !

Là l’émotion me monte de suite, ça fait très bizarre de se dire qu’on est au toit de l’Europe, d’ailleurs c’est mon plus beau sommet au niveau des émotions que j’ai ressenties à ce jour.

Nous avons d’autant plus de chance que la météo est parfaite aujourd’hui, il n’y a presque pas de vent au sommet et il ne fait pas froid !

Nous sommes tous les trois comblés, Patrick le jobard décide tout de même d’aller faire le Mont Blanc de Courmayeur (4765m) qu’il n’a pas pu faire la première fois qu’il a gravi le MTB, en 2001...

Je reste avec Fred Hulbert au sommet pour prendre des photos et se restaurer un petit peu...

On réalise peu à peu où on est !!!

Mais il faut bien sûr descendre, c’est hyper long avec toutes ces remontées.

Ça déroule bien jusqu’au Col de la Brenva, où Patrick nous rejoint.

Ensuite Patrick veut faire le Mont Maudit (4465m), sur le chemin... Jamais rassasié celui-là ;)

Nous le laissons au Col du Maudit et faisons une petite pause de 10 minutes avant de repartir...

Depuis le haut de la face ça ne bouchonne pas trop mais Fred Hulbert n’est pas très à l’aise, je suis obligé de l’assurer au piolet, rien d’autre...

Avec du recul, en y repensant je me dis que nous aurions dû prendre deux cordes de 50 mètres et faire un beau rappel pour atteindre le glacier...

Nous mettrons autant de temps qu’à la montée pour redescendre ce fichu passage...

Patrick nous rejoint, il a réussi le Mont Maudit, 3 sommets pour lui, il a tout réussi !!

Il est 11h30 quand nous arrivons sur la face du Maudit, sous le passage à 50° en glace.

On continue la descente tranquillement en s’encordant tous les trois, pour ce passage dangereux.

12h00, au Col du Tacul, nous faisons une pause technique pour se dévêtir et mettre la crème solaire, indispensable ici !!

Puis entamons cette remontée TRÈS pénible vers la face du Tacul...

Ensuite la descente vers le Col du Midi se fera tranquillement... Les parties difficiles sont maintenant terminées.

Et là reste la remontée vers l’Aiguille du Midi... Avec cette chaleur ce n’est pas facile d’autant plus que nous sommes exténués !!

16h00, nous touchons au but, on arrive au souterrain de glace où l’on enlève les crampons !

Il reste encore à faire la queue... 1 heure 30 minutes pour arriver à notre benne... Il est 18h15 quand nous arrivons à Chamonix ! Et retrouvons le padre qui est venu nous chercher !

Malgré les imprévus et les embûches nous sommes arrivés en un seul morceau à Chamonix et nous retenons une course exceptionnelle.

Vidéo

. Randonnée réalisée le 8 juillet 2018

. Dernière modification : 3 août 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Je suis un peu ton parcours d’alpiniste à travers tes différentes publications sur le site. Que de magnifiques ascensions !
    Bravo et merci Rapha,

Le 24 juillet 2018 à 17h57
  • C’est vrai que Rapha a un sacré CV en terme d’ascensions. C’est super de vivre à fond de sa passion en étant bien entouré.

Le 24 juillet 2018 à 20h19
  • Noel

Belle course et photos, par contre pour la sécurité , ne s’encorder que pour les passages difficiles, c’est pas top. Exemple à ne pas suivre. Il y a des belles crevasses sur l’ensemble de l’itinéraire, qui ne se voient peut être pas, mais qui sont bien là. Encordement obligatoire du début à la fin....

Le 25 juillet 2018 à 06h13
  • Salut,
    Je suis un petit peu ton parcours au travers de tes "publi"
    Joli parcours, quelle caisse aussi...Fait bon etre jeune !
    A te forger cette experience de la haute montagne, bientôt tu sortiras des voies normales pour vivre d’autres sensations...
    En tout ça fait plaisir de voir tes enchainements, profites et prudence aussi !
    A+
    Patrick

Le 30 juillet 2018 à 09h13
  • Je l’ai fais aussi par ce côté mais avec le monde en moins (vent violent ce jour).
    Je trouve que c’est quand même dommage de ne pas avoir fait la traversée intégrale (si j’ai bien compris).
    J’ai ressenti la même émotion au sommet du Mont Blanc, cela ne s’explique pas.

Le 30 juillet 2018 à 18h06
  • Merci pour vos encouragements les gars, je progresse effectivement mais reste modeste en toutes circonstances, j’irai jamais prendre de haut les montagnes ^^

Le 30 juillet 2018 à 18h27
  • Noël, pour la sécurité, je compatis mais c’était une autoroute, à part sur le Maudit je ne vois pas où il faut s’encorder, désolé... Les traces s’étalaient, on a bien réfléchi avant de choisir cette option ! Mais effectivement exemple à ne pas suivre, regarder l’état du terrain avant de s’engager.

Le 30 juillet 2018 à 18h29
  • Je me suis fais littéralement éjecté par le vent au col de la Brenva, mon compagnon et moi même étions encordés l’un à l’autre... ce qui a réduit la portée de l’événement.
    Mais, objectivement, le plus gros danger vient de la chute de Sérac, d’ailleurs il y a eu des "années hécatombes."
    On dit qu’il vaut mieux une mauvaise expérience qu’un bon conseil mais je suis tranquille car tu progresses aussi dans le domaine de "l’écoute."

Le 30 juillet 2018 à 18h57
  • Très sympa ! merci pour les photos (et ton récit) 🙂

Le 30 juillet 2018 à 19h24
  • En toute humilité j’ai atteint le sommet du Mont blanc à 17 reprises et par 6 itinéraires différents, et j’ai rencontré beaucoup de situations. je l’ai fait aussi seul non encordé, dans cette situation j’accepte le risque. Avec des copains, je jour ou tu en vois un partir se sera trop tard et tu dira : si seulement j’avais mis la corde......
    les traces ne sont pas un gage de sécurité, il peut y avoir 500 personnes qui passent et le 501 .....plouf..... Belles photos et effectivement des moments en montagne inoubliables.....

Le 31 juillet 2018 à 21h18
  • Bravo !

Le 31 juillet 2018 à 22h47

Tour du Mont-Blanc (France, Italie, Suisse) - 13 jours

Mont Blanc (4810m) par l’Aiguille du Goûter et l’arête des Bosses

Arêtes et Aiguille de Rochefort (4001m)