Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

La ritournelle désormais classique ! Beau, puis orage... Ce jour entre 14h45 et 15h00...

Sortie en famille jusqu’au Col de l’Encombrette, puis seul, absolument tout seul, pour les sommets.

Récit de la sortie

Sortie du 01 Août 2018

Départ du Parking du Laus vers 09h15, puis montée tranquille et très belle vers le Col de l’Encombrette. Le ciel, un peu couvert au départ, se dégage entièrement. Encore une belle matinée. Ho, c’est quoi ce nuage au-dessus du Pelat ?

Marmottes et bouquetins au niveau du Col nous le font oublier.

Du Col, je gagne rapidement le sommet de la Petite Tour. J’aime bien ce cheminement assez subtil autour du sommet pour gagner le point faible sur l’autre face. De là-haut, la Grande Tour est assez impressionnante.

La descente à la brèche se fait sans problème, de même que la traversée le long de la grande barre rocheuse. Il y a des traces un peu partout. Je reste bien au plus près de la barre. Je ne sais pas si je prends le bon couloir, mais, peu avant l’arête sud, des cairns et des traces de passage semblent indiquer que ça pourrait être par là. En tout cas ça monte sans problème.

Sommet de la Grande Tour d’Allos atteint. Très belle vue plongeante sur le lac 520m en contrebas. Bouquetins aussi.

Je ne redescends pas par le même couloir, mais un peu au pif. Une petite désescalade et me voici revenu au pied de la barre, puis de retour au pied de la Petite Tour et finalement au Col de l’Encombrette.

Nous redescendons tous en hors sentier, en contournant le ravin de la source par des sentes à moutons. C’est calme, il n’y a personne ! Nous retrouvons le monde au bord du lac, que nous rejoignons à son extrémité sud.

C’est parti pour un semi-tour du lac, par la rive ouest, jusqu’au chalet. Cette fois le ciel est noir de toute part, vraiment menaçant ! On va se faire doucher à coup sûr. Il n’est même pas 14h30.

14h50. Et vlan, ça y est le tonnerre gronde. Assez loin heureusement. Quelques gouttes tombent. Pas grand chose, juste de quoi nous faire enfiler les coupes-vents. 15h00 et nous voici de retour au parking. Même pas mouillés, mais c’était moins une ! Nous avons même le temps de nous faire montrer les différentes espèces de rapaces et de grands mammifères qu’il est possible de croiser par les gardes du Parc.

Descente en voiture sur Allos, puis c’est la remontée sur la Foux, puis le Col d’Allos... Ha non on ne peut pas, le col est fermé ! Comment ça, fermé ? Comment fait-on pour rejoindre Pra Loup ?

Des gens qui redescendent nous disent que des coulées de boues ont coupé la route. Les personnels de la DDE leurs ont dit de faire le détour par Digne pour rejoindre Barcelonnette... 177 km... 3h25 d’après viamichelin. Un détail au lieu des 16 km du col.

Oups !

Bon, ben, du coup, ça demande réflexion. D’abord, on va boire un chocolat chaud à la Foux en attendant. Peut-être la route rouvrira-t-elle ?

Et là c’est le déluge. Des trombes et des trombes et des trombes. À croire que toute l’eau du ciel tombe au même endroit. Et de la grêle maintenant... Dire qu’il n’y a même pas deux heures il faisait beau. Les sommets des Sources du Verdon sont blancs de grêle et le Verdon, lui, tout marron tellement il charrie de boue.

Finalement après environ 1h30, on tente le coup par le col. Ouf ! La route est rouverte. On peut rejoindre la maison. On aura bu un chocolat chaud au lieu de faire plus de trois heures de route.

Dernière modification : 13 août 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 1er août 2018

Publiée le 13 août 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 13 août 2018 à 18h08

    Magnifique photo 33 !
    Après probablement une bonne centaine de passage dans le secteur par toutes saisons et tout les temps, ce lac est décidément toujours beau...

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !