Sortie du 18 février 2019 par Yann Chard du Beurre (1893m) en boucle par les Saisies – à raquettes

Deux sorties de fin d'après-midi et un lever de lune mémorable !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau, chaud !

Récit de la sortie

Sortie du 18 février

Après une matinée de ski, j’ai envie de voir le coucher de soleil sur le Mont Blanc. Direction donc le Chard du Beurre par le col de la Lézette et le chemin très aménagé et hyper fréquenté.

Départ 16h45. Tout le monde descend déjà et les remontées vont bientôt fermer. Arrivée rapide au col de la Lézette, puis ça va très vite aussi jusqu’au Chard du Beurre.

Il ne reste qu’un skieur, qui a posé son trépied d’appareil face au Mont Blanc. Il me demande si je viens aussi pour la lune et me dit qu’elle devrait se lever derrière le Mont Blanc.

Attendons donc. Ah la voilà ! Pas tout à fait derrière le sommet mais plutôt sur le bas de l’arête des Bosses. Le spectacle est néanmoins exceptionnel ! Rien que pour ça, ça valait le coup de monter.

J’attends ensuite que le lune soit plus haute, puis j’entame la descente par le même chemin. Les sommets s’embrasent tour à tour.

Seules quelques motoneiges qui tournent sur les pistes fermées gâchent un peu le spectacle. Visiblement, elles sont là tous les soirs... Enfin, tant pis je me concentre sur le Mont Blanc !

Sortie du 20 février

Deuxième sortie au Chard du Beurre (sans compter les passages en ski) ce mercredi 20 février. Cette fois je prends les raquettes.

Départ de nouveau en fin d’après midi de la station (16h00). Montée à pied rapide sur la Lézette. Beaucoup de monde encore une fois, mais la plupart descendent déjà.

Derrière le restaurant d’altitude, je décide d’aller voir les petits chalets du Trolier sur le versant est. Je chausse donc les raquettes et après une traversée prudente de la piste de ski c’est parti. Rien à signaler, il y a de belles traces mais pas un chat et de belles corniches surplombant le vallon !

Ensuite droit dans la pente jusqu’au sommet. Par contre, le temps est plus brumeux qu’il y a deux jours et je ne vais pas rester pour le coucher de soleil.

Descente donc par le bois de Covetan et le chemin balisé. Retour aux Saisies à 18h00. Encore une belle fin d’après-midi.

. Randonnée réalisée le 18 février 2019

. Dernière modification : 24 février 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 19 février 2017 par David.C

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col de Véry (1964m)

Mont Clocher (1976m) et Mont de Vorès (2067m) par les Saisies

Tête de Véry (2039m), à ski de randonnée