Sortie du 25 février 2019 par galipette Col de Chérel (1495m) par Précherel – à raquettes

Ça coule aussi dans les Bauges : randonnée réputée tranquille, mais qui peut réserver quelques surprises selon les conditions...

Conditions météo

Grand beau, neige portante se transformant. Premières primevère et tussilage.

Classique Baujue faite été comme hiver, mais qui nous révélé un aspect des Bauges montagne débonnaire certes mais néanmoins perfide.

Les risques avalancheux restent bien présents et en ont déjà malheureusement surpris plus d’un.

La bergerie qui abritait des chèvres sympa a été balayée par une avalanche de poudreuse lors des chutes de neige particulièrement abondantes en février. Descendue du vallon de Massoly, sous l’Arcalod, elle a tout soufflé dispersant toit, planches, citerne abreuvoir...

La bergerie en 2009 photo Alain de Claix en 2016 Photo Jicé et en février 2019

Ça craque et ça descend sous le Trélod pendant que l’on casse-croûte. Les Bauges tranquilles ? Pas tant !

. Randonnée réalisée le 25 février 2019

. Dernière modification : 3 mars 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• roycla

Bonjour Galipette je pensais emmener un ami pour lui faire découvrir la raquette
    crois tu que suivre tes traces soit une bonne idée avec les risques de coulées
    bien cordialement

Le 3 mars 2019 à 11h27
  • Hello Galipette !
    Entre mon passage au bonnet de Chérel et le tien au col, un jour après il y a quelques coulées de fond qui sont parties dans la combe de Massoly...Y fait chaud...

Je me permets un avis pour Roycal : Par la route et ou l’ancienne piste, la montée au col de Chérel est une itinéraire "safe" sauf en cas de crue avalancheuse. En tout cas c’est ainsi que nous le considérons en ski de rando...

A+ Patrick

Le 3 mars 2019 à 16h52
  • C’est vrai que ce qui s’est produit reste exceptionnel et que cela reste une rando tranquille même s’il est toujours utile d’avoir à l’œil le risque avalancheux.

Roycla pour ce qui est d’une découverte raquettes en ce qui me concerne elles ont fait la montée sur le sac, et à la descente elles étaient moyennement utiles, même s’il a reneigé il a fait chaud.

Joëlle

Le 3 mars 2019 à 18h18

• Sortie du 9 mars 2023 par Jicé
  • Sortie du 21 mars 2022 par Jicé
  • Sortie du 19 février 2021 par Jicé

Col de Chérel (1495m) et Alpage de Chérel (1761m) par Précherel

Col de Chérel (1495m) par Précherel, le Bois de Leyat et (...)