Sortie du 26 mai 2020 par roycla Col d’Hurtières, Mollard de la Chaleur (1776m) et Goulet d’Hurtières par le Col de la Charmette

Un plaisant parcours en mode petites montagnes russes, de col en col, à travers la belle forêt de Génieux, rafraîchissante, prairies à la flore abondante propices aux rencontres avec les mouflons. Cet espace protégé au cœur de la Chartreuse vous envoûtera.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo :
Ensoleillé matin
Quelques nuages après-midi
Leger vent froid

Participants :

Sylvie
Gégé

Récit de la sortie

9h, premiers pas sur le chemin plaisant (délaissé par les randonneurs partis sur le Pas de l’Ane, sans doute pour la Grande Sure) qui remonte dans la belle forêt de Genieux aux senteurs d’humus dans une fraîcheur bienfaisante. Notre quête étant de rencontrer les caprins du coin... Les mouflons.

Nous débouchons dans la prairie de Varavey, déserte sous le Rocher du Pré Large (1698m). Qu’elle est verte cette prairie parsemée de petites taches de couleur par l’abondance de sa flore (narcisses, renoncules, gentianes, vératres, trolles etc...)

A mi-chemin du Col d’Hurtiére, enfin la rencontre : Une petite harde de mouflons d’une dizaine de têtes. Ces derniers vaquent tranquillement, ils paraissent en guenilles car c’est la période de la mue (ils vont perdre leur chaude toison hivernale).

Le plein de photos fait, nous reprenons notre ascension, enivrés de bonheur par ce beau spectacle. Notre marche les fait s’éloigner en direction de la crête menant au Mollard de la Chaleur et nous comprenons leur prudence car ils sont chassés malgré une réglementation très stricte dont je réprouve l’état.

Du Col de l’Hurtiére, direction le goulet du même nom (selon le topo de Stan) à la sortie du haut du goulet, un court conciliabule s’effectue pour décider de notre chemin.
2 éme coup de chance de la journée : un renard vient, serein, se mêler à notre conversation à quelques mètres, nous nous observons, nous retenons notre souffle puis chacun reprend son chemin.

Variante :

Au sommet du goulet des Hurtières nous décidons d’allonger un peu la boucle en redescendant sur le sentier sous les falaises pour rejoindre le Col de la Sure (1675m), Col de la Grande Vache (1712m), Col de la Petite Vache (1735m) et descente par le Pas de l’Ane augmentant le topo de Stan d’environ 1km700.

Le sentier de la Grande Sure est bien fréquenté, la croix bien occupée et nous nous félicitons égoïstement de notre choix. Au Col de la Petite Vache, direction vers son sommet où nous trouvons un creux accueillant nous abritant du vent pour notre sacro-saint casse-croûte avec en prime le Charmant Som en face et la Chaîne de Belledonne en fond.

Une longue béatitude nous prend et l’on se résout à prendre la descente du Pas de l’Ane pour rejoindre un parking du Chalet de la Charmette bien rempli.

. Randonnée réalisée le 26 mai 2020

. Dernière modification : 27 mai 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 11 novembre 2021 par gegers
  • Sortie du 29 novembre 2020 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grande Sure (1920m) par le Col de la Grande Vache et le (...)

Col de la Charmette (1261m) par Planfay

Col d’Hurtières (1769m) alpage des Bannettes