Sortie du 12 juillet 2020 par patrick73 Dôme de Neige de Marie (3321m) par le glacier d’Arnès.

Cette fois-ci, pour ma énième pointe Marie, ce ne sera pas à ski, mais simplement en mode « alpi » pour une belle randonnée glaciaire sur le beau glacier d'Arnès tant qu'il existe encore !

Conditions météo

Grand beau temps chaud estival.
Excellent regel sur les névés des 2750m, puis mou sur le glacier dès que le soleil apparait.
Vent marqué et friquet au sommet de la Pointe Marie, ça givrait !
L’après-midi fut très chaud dans la combe d’Arnès, extrêmement sec.
L’Italie comme tous les jours est prise dès le matin par ces superbes cumulus tous ronds et tous blancs.

Den : 1550m depuis Vincendière (nuit au refuge d’Avérole)
Difficulté : F/ II, passage à 30° sur le glacier.
Distance : 20km AR

Pointe Marie par le Glacier d’Arnès, le 12 juillet 2020.

Surrection des Alpes.

Retour aux sources si je puis dire. La Pointe Marie, ma Pointe Marie.

J’ai de l’affection pour ce sommet, là-haut perché au-dessus de son beau glacier d’Arnès, tout au fond, tout en haut de la plus belle vallée du monde.

Étudiant j’étais venu faire un petit couloir bien raide, avec mes copains d’alors, qui sort sur l’arête juste sous le sommet, couloir qui existe encore.

Et puis j’y suis monté par le glacier tranquillement (enfin c’est long quand même hein) comme ce weekend, et plusieurs fois, et puis à ski, et puis par l’arête des Roches Rousses... Bref on se connait bien elle et moi...

Mais voilà, depuis 1982, lors de ma première visite, j’observe un phénomène qui se confirme de visite en visite sur ma Pointe Marie.

On sait tous (enfin j’espère que vous le savez !) que la surrection des Alpes continue, la plaque africaine continuant à passer sous la plaque européenne, ce qui fermera la méditerranée (Pauvre allemands et autres hollandais qui s’entassent au cap d’Agde entre autres... Je me moque !)

Donc la Pointe Marie s’élève.

Et pour être honnête, franc, sincère, objectif, c’est la seule explication que je trouve pour expliquer qu’au fur et à mesure de mes visites je mets de plus en plus de temps pour faire cette superbe course.

Oui la Pointe Marie s’élève, donc il faut plus de temps pour la gravir.

Il faut bien reconnaître que le dernier millimètre en plus depuis 1982, n’est pas simple à grimper !!!

Me voilà donc parfaitement satisfait de mon explication, qui démontre avec force ce phénomène que j’observe année après année.

D’autres trouverons surement une autre interprétation qu’ils qualifieront de plus logique, rationnelle...

Que nenni ! La pointe Marie s’élève et c’est pour ça que je mets de plus en plus de temps pour arriver au sommet... Point barre.
Mais j’y arrive encore et toujours 😊

. Randonnée réalisée le 12 juillet 2020

. Dernière modification : 14 juillet 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pointe Marie (3313m), Arête Rousse par le col d’Arnès (3012m)