Sortie du 8 novembre 2020 par Stephilisme Le Moléson (2002m)

Après avoir poncé toute les via ferrata de Haute Savoie, je me tiens maintenant une petite liste de celles présentes en Suisse romande. Celle du Moléson permet de rejoindre ce sommet très fréquenté par un itinéraire à la fois esthétique et dénué de monde hors saison.

Conditions météo

Frais mais pas (encore) de neige.

Montée à Plan Francey en 1h sans trop forcer depuis le parking du funiculaire,

Nous avons ensuite choisi de monter au sommet par la Via Ferrata de la face, la plus dure des deux.

Le temps annoncé sur les panneaux est très large (2h30 annoncé pour 1h15 effectuée sans trop forcer), et la via ferrata ne présente pas de réelles difficultés. Certains passages tirent plus que d’autres mais il y a fréquemment des endroits permettant de se reposer.

Pas de pont ou autre échelle, uniquement des barreaux dans cette via ferrata de 300m de haut.

À la fin, un court passage athlétique surplombant (non obligatoire) mérite le coup d’œil et tire bien sur les bras. Une fois la via ferrata terminée une urne permet de laisser quelques francs pour entretenir la via.

La vue sur le lac de Gruyères est splendide tout du long et le final (à pied) jusqu’à la croix sur la crête s’effectue dans une superbe ambiance.

Au sommet, foule de monde montée par le téléphérique et vue à 360°, de l’Oberland à la Pointe Percée... que c’est beau ces Préalpes fribourgeoises, on y reviendra.

Nous sommes redescendus avec les dernières lueurs du jour à pied par l’itinéraire du Grand Moléson, pas trop de monde croisé par ici non plus. J’ai hésité à prendre ma voile pour redescendre, et vu la longueur de la descente j’aurais peut être dû...

. Randonnée réalisée le 8 novembre 2020

. Dernière modification : 19 novembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Pourquoi à Berne ils ont compris que l’on ne se contamine pas dans la nature et pourquoi à Paris ils ne l’ont pas compris ?

Le 19 novembre 2020 à 18h10
  • Jipé

Bonjour,
    sans doute qu’il y a plus de matière grise fonctionnelle !

Le 19 novembre 2020 à 18h16
  • Salut,

je doute fort que nos gouvernants soient des gens stupides... A mon sens cette décision très autoritaire du 1h/1km est éminemment politique, rien à voir avec des considérations sanitaires. La situation sociale était très dégradée dans les mois qui ont précédé l’arrivée du SARS-CoV-2. Cela ressemble fort à une mise au pas d’un peuple rétif à l’autorité...

Bref, j’arrête de polluer la belle sortie lumineuse au Moléson de Stephilisme avec mes idées sombres.