Sortie du 10 janvier 2021 par Anic et Jicé Les Plagnes (2096m), petite boucle par Super Collet – à raquettes

Petite virée raquettes dans le massif de Belledonne, au dessus d'une grande mer de nuages, sur la crête panoramique des Plagnes .

Conditions météo

Grand beau temps (au-dessus de la mer de nuages)

Notre rando en bref

En principe, suivant enneigement, je viens faire ma trace ici en décembre, avant l’ouverture de la station.

Cause Covid, les remontées mécaniques sont à l’arrêt (sauf un télésiège qui tourne ici pour les enfants du club de ski). Dans les prochains jours la décision sera prise de lancer (ou pas) la saison d’hiver dans les 350 stations françaises.

Quoi qu’il arrive les années 2020 et 2021 resteront dans les mémoires pour tous les acteurs de la montagne, après une saison raccourcie l’hiver dernier, une nouvelle saison qui ne démarre pas cet hiver ! Des milliers de saisonniers dans l’incertitude et pour certains la précarité.

Départ donc du Collet d’Allevard raquettes aux pieds, on sort rapidement des nuages en prenant la direction du col de l’Occiput. Plus haut bifurcation à gauche pour remonter l’arête vers la table d’orientation, marquant le départ de la crête des Plagnes.

En suivant la large crête, montée vers le point culminant des Plagnes (2096m) pour profiter du large panorama qui s’offre à nous avec une immense mer de nuages, c’est MAGNIFIQUE !

Bauges, Aravis, Lauzière, Chartreuse, Vercors et bien sur Belledonne et le Mont Blanc.

Nous poursuivons un peu plus loin sur la crête vers le col de Claran, avant de faire demi-tour.

Pause casse-croûte un peu plus tard à l’abri d’un petit chalet, il fait trop froid pour une pause sur la crête, avec une bise assez marquée.

Retour en faisant un crochet au sommet du Grand Collet, avant la descente dans les nuages vers le Collet d’Allevard.

. Randonnée réalisée le 10 janvier 2021

. Dernière modification : 10 janvier 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Sortie du 7 décembre 2023 par Jicé
  • Sortie du 7 décembre 2023 par jump38
  • Sortie du 6 janvier 2023 par David.C

Le Grand Collet ou Tournetalon (1920m)