Sortie du 14 mars 2021 par ThF Pic Saint-Loup (658m) en boucle par Cazevieille

Belle balade sur les hauteurs de la garrigue héraultaise.

Conditions météo

Beau temps, du vent.

En « transit » dans la région, j’en profite pour découvrir ce Pic Saint Loup, que l’on aperçoit tel un éperon lorsqu’on traverse l’Hérault.

Balade au départ de Cazevieille.

Joli panorama vers la Méditerranée, les Cévennes...

Mais à éviter le dimanche !

. Randonnée réalisée le 14 mars 2021

. Dernière modification : 6 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Histoire et légendes.
    Au Moyen Age vivaient à Saint-Martin-de-Londres trois hommes riches et amoureux d’une même femme. Loup, Guiral et Clair. Ayant avoué leur passion à la dame, cette dernière leur répondit qu’elle épouserait le plus glorieux. Tous les trois partirent à la guerre. Quelques années plus tard, ils revinrent couverts d’honneurs mais leur gloire fut vaine, car la jeune femme était morte pendant leur absence. Fous de chagrin, ils décidèrent d’un commun accord de vivre en ermites. Ils montèrent chacun sur l’un des trois pics formant un triangle autour du village. Chaque année à Noël, ils allumaient un grand feu que l’on voyait de la plaine et qui signalait leur présence. Un Noël, il n’y eut plus que deux brasiers. Puis un seul. Puis aucun. Les trois ermites étaient morts. En hommage à leur courage on appela les pics par leurs prénoms. Celui sur lequel vivait Guiral devint Saint-Guiral. Il est situé près du Mont Aigoual. Celui sur lequel vivait Clair fut nommé Saint-Clair. C’est à ses pieds qu’est bâtie la ville de Sète. Celui sur lequel vivait Loup est devenu Pic Saint-Loup, notre montagne emblématique.

Le 17 mars 2021 à 15h33

Circuit de l’Arnède à Caravette

Les drailles et les tombes de Cazarils