Sortie du 21 mars 2021 par patrick73 Portes de Montmélian (2459m) – à raquettes

Longue et belle balade à ski en Lauzière dans les vastes panoramas que nous offre cette combe ouverte, et un 360° sublime au sommet.

Conditions météo

Grand beau temps frais avec le retour en force de l’hiver au début.

Vent assez fort sur les crêtes.
Bon enneigement, grâce au retour de l’hiver début du mois de mars.
Pas mal de monde, tout est tracé ! Neige pas top à skier.

• Dénivelée : 1110m
  • Difficulté : 2.1/F/E1, passage à 30° sous la crête sommitale.
  • Longueur : 10km AR.
  • Horaire : Montée =4h, descente 1h
  • BERA :3

Portes de Montmélian (2460m) par la combe du Bridan, dimanche 20 mars 2021.

Risque Nivo

Mais où donc aller ? Il a neigé, et en abondance, c’est super ! Il fait beau, c’est génial.
Pourtant il y a un hic ! Le risque d’avalanche reste élevé, enfin pour moi.
Quand le BERA est à 3 après une période bien plus haute, j’ai comme une petite lumière rouge qui s’allume !

Estimer un risque, ce n’est pas qu’un chiffre. C’est aussi et surtout je crois une expérience. Comme on dit un bon randonneur est un vieux randonneur !

Donc, fort de ma petite lumière rouge, on se dit qu’une combe du Bridan sera sûre, et puis on n’y est pas encore allé cette année, et comme on aime...

On s’attendait bien à ce que ce soit tracé, la veille il a fait grand beau. Mais à ce point je n’imaginais pas. De partout et dans du raide, même des couloirs dans le pic de Lachat où je n’ai jamais vu de trace.

je me suis dit qu’on n’a pas tous la même perception du risque. Je n’ai pas souvenir qu’il y a trente ans et plus quand j’étais jeunot qu’on allait se mettre dans de telles pentes après une grosse chute de neige.

Et malgré tout, avec une fréquentation en hausse d’année en année, des pentes et couloirs qui étaient exceptionnels, se skient souvent et dans toutes les conditions ou presque.

Et ça passe, heureusement ! Il n’y a pas tant de "casse" que ça.

Je me dis alors que je suis trop sur la réserve... Mais voilà j’ai une barrière, une limite, pas de pentes un poil raides quand le BERA reste à 3. Et chaque fois j’enrage de voir ce que je loupe !

Pas simple la gestion du risque !

. Randonnée réalisée le 21 mars 2021

. Dernière modification : 26 mars 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)