Sortie du 29 mars 2021 par BA42 Crêt de Saint-Sabin et pic des Trois Dents, en boucle par le col du Gratteau

En sens inverse du topo et avec une variante.

Conditions météo

Grand soleil, un peu de brume sur les lointains, températures douces.

29 mars 2021.

Combien de temps encore le Pilat me sera-t-il autorisé. Il est déjà interdit pour les lyonnais...
Les médias ne sont pas rassurants quand ils diffusent des phrases comme celle-ci : "Toutes les options sont sur la table"...
Carpe diem...

Départ du col du Gratteau à 11h20. C’est relativement tard mais je sais qu’avec l’atmosphère légèrement brumeuse de ces derniers jours les Alpes ne seront bien visibles que l’après-midi, après 14h00, quand le soleil aura dépasser le sud pour poursuivre sa course vers le couchant.

Le Pilat est beau en toutes circonstances mais quand la longue barrière blanche des Alpes barre l’horizon, loin au-dessus de la vallée du Rhône et de l’avant-pays alpin, cela confère au sublime...

Pour changer, je vais faire le circuit en sens inverse du topo.
Je pense un instant faire un détour par le magnifique site de Dentillon, mais 3km de plus, pour un circuit déjà bien éprouvant en raison de la succession de montées et de descentes.

Je descends des escaliers métalliques du Quai des Trois Dents, passe sous le crêt du Graland et entame la traversée des Trois Dents...qui sont quatre...

Descente par la crête sud-est.
J’avise une sente qui semble être un raccourci. Mais après quelques minutes, la sente fait un virage à 90° à gauche, part au nord alors que je dois aller au sud...
La sente est raide, j’ai la flemme de remonter et je me retrouve tout près de Dentillon.
Il est un peu plus de midi, autant aller profiter de la table de piquenique de ce balcon naturel.
J’ouvre la porte de la cabane pour aérer, cela sent la fumée, elle a accueilli du monde ce weekend...

Je repars vers 13h00 et, sans me tromper, passe par le lieudit des Trois Dents, le hameau de Cubusson, le plateau de la Nordet, la ferme des Fayes, le hameau de la Terrasse et enfin celui de Buet.

De là débute vraiment le retour avec la traversée du plateau de Buet et la raide remontée jusqu’à Saint-Sabin.

Je sors les jumelles pour contempler les Alpes de plus en plus visibles malgré la brume.
Mais pas très longtemps, il est déjà 16h00, il me reste 2,5km pour rejoindre le parking, et il faut remonter par un pénible chemin caillouteux et je veux garder un peu de marge avant le couvre-feu...

Fin de balade à 17h00 pour une distance de 15km environ avec 650m de D+.

. Randonnée réalisée le 29 mars 2021

. Dernière modification : 30 mars 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 août 2021 par BA42
  • Sortie du 19 juillet 2021 par Yann
  • Sortie du 23 mai 2021 par bibox

Crêt de Saint-Sabin, pic des Trois Dents, les Crêts du (...)

Crêt de la Perdrix (1430m) par les Trois Dents (1213m) et (...)

Crêt de la Perdrix (1430m), crêt du Rachat (1390m), crêt de (...)