Sortie du 17 juillet 2021 par Jérémy Les Quatre Têtes (2364m)

Un très beau sommet, avec une vue saisissante sur la Pointe Percée, juste en face. Malgré son altitude "modeste", il n'est pas à sous-estimer, le dénivelé étant important, et la montée raide tout le long du parcours !

Conditions météo

Beau temps, passages nuageux l’après-midi.

Ça y est, le beau temps est de retour ! Après une semaine maussade, quel plaisir de pouvoir repartir en montagne !

Direction Burzier, afin de "s’attaquer" aux Quatre Têtes, qui dominent Sallanches.

Nous quittons la voiture à 09h00, et dès le début, la montée est raide.

Bon, il faut le dire tout de suite, la montée vers le refuge de Doran n’est pas la partie la plus intéressante du parcours. On suit une piste qui devient lassante au bout d’un moment, avec pas mal de 4x4 qui circulent, mais il faut tout de même noter qu’il y a de belles vues sur le Mont Blanc et la vallée de l’Arve.

Arrivée au refuge de Doran à 10h20. Nous prenons une petite pause bien méritée, avant de poursuivre vers le Col de Doran.

S’en suit alors un faux-plat montant pendant un quart d’heure environ, avant de reprendre l’ascension dans le vif du sujet.

C’est caillouteux jusqu’au Col de Doran. Juste avant ce dernier, un névé sera franchi sans difficultés.

Ne reste alors que la montée finale vers le sommet, qui est atteint à 13h20.

Le panorama offert se dévoile au gré des passages nuageux : massifs du Mont Blanc, des Fiz, la Pointe Percée juste en face, la vallée de l’Arve. Pas de vue sur le Beaufortain, ni sur la plupart des sommets des Aravis, ces derniers étant dans les nuages.

Les paysages rappellent ceux dont on peut profiter au Croisse Baulet. Mais les Quatre Têtes étant situées en contrebas de la Pointe Percée, la vue sur ce sommet est saisissante. On peut apercevoir le trou qui a donné son nom au point culminant des Aravis et les cordées qui évoluent.

14h50, nous débutons la descente. Nous profitons du passage au refuge de Doran pour faire une pause, avant de poursuivre vers Burzier.

Retour à la voiture à 18h30.

Les Quatre Têtes constituent donc un très beau sommet, incontournable du Pays du Mont Blanc. Malgré l’altitude "modeste" (2364m), il n’est pas à sous estimer ! C’est raide sur l’intégralité du parcours. Seul un court faux-plat montant après le refuge de Doran offre un peu de répit. En tout cas le panorama y est superbe !

. Randonnée réalisée le 17 juillet 2021

. Dernière modification : 21 juillet 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le plateau des Bénés (1919m)

Pointe des Arbennes (2478m), à ski de randonnée

Arête des Saix (1851m) par Burzier et les alpages de Doran (...)