Sortie du 3 août 2021 par valverco Tête des Chaudières (2029m) et Rochers de la Balme (2063m) par le Pas de la Balme

Très belle randonnée, empruntant un des nombreux passages de la barrière est du Vercors, pour accéder au plateau, celui du Pas de la Balme. Le Pas de la Balme est un important passage dans la ligne de falaise, et a été un haut lieu de la Résistance du maquis du Vercors comme en témoigne la plaque commémorative sur la vire supérieure du Pas de la Balme.

Conditions météo

Quelques éclaircies, mais couverture nuageuse en général. Terrain sec.

TETE DES CHAUDIERES ROCHERS DE LA BALME AVEC UNE PETITE VARIANTE A LA DESCENTE

C’est seul que je prends la route de Vif et du Col de l’Arzelier, je descends son versant sud et tourne à droite peu après le village de Château-Bernard pour me garer dans le hameau la Chênevarie, Le ciel est un peu couvert, la météo m’annonce des pluies faibles en milieu d’après-midi alors je ne vais pas trainer,

8h20 je remonte la ruelle du village et enquille le sentier qui lui fait suite d’un pas tranquille, Petit arrêt bref à l’Estive, puis je coupe la piste à 2 reprises avant de sortir définitivement de la forêt, Je passe les balises Tissonier altitude 1510m, Bois Ras altitude 1540m, et celle du Mulet du Curé altitude 1638m point IGN 1642, sous le couloir et le Mur des Sarrasins,

Une douleur dans la cuisse gauche se réveille et me force à ralentir le pas, Je franchis la vire pour atteindre le Pas de la Balme, où un couple de randonneurs scrute à la jumelle les pentes de la Tête des Chaudières, où une trentaine de bouquetins paisibles s’adonnent à une sieste, D’ailleurs nous effectuerons l’ascension ensemble, Je poursuis vers le point 2063 des Rochers de la Balme par l’arête à l’ouest de la cuvette, la vue est certes dégagée mais le ciel est relativement couvert de nuages élevés,

De retour au pied du couloir devant la balise Mulet du Curé point IGN 1642, je descends vers la balise des Poules où un groupe de randonneurs stoppent leurs ascensions, Je prends la direction de Font Bessou dans le Bois Barnière, Passage par une belle source au pied d’un hêtre, et l’Abri de Font Bessou plus bas, La suite, se passe le long du Ruisseau du Mas Roux pour atteindre son hameau,

15h00 de retour, finalement j’aurai vu plusieurs bouquetins paisibles autour de la cuvette, personne pour atteindre le Pas de la Balme, plusieurs randonneurs sur la Tête des Chaudières,

. Randonnée réalisée le 3 août 2021

. Dernière modification : 5 août 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très belles photos de fleurs, comme d’habitude.

Le 5 août 2021 à 23h57
  • Toujours aussi beau le Vercors ! En plus ces temps-ci je trouve que les nuages apportent une petite touche sympa qu’on a pas avec un grand ciel bleu... je ne sais quoi ...

Photo 28 : Orchis moucheron (Gymnadenia conopsea), mais les feuilles qu’on voit ne sont pas celles de la plante.

Photo 58 : Renouée bistorte (Bistorta officinalis)

Les autres (64 et 70), ce sont des lamiacées c’est certains, mais je suis moins sûr de l’identification, je dirais :

Photo 64 : Épiaire des Alpes (Stachys alpina)

Photo 70 : Brunelle à grandes fleurs (Prunella grandiflora)

Le 6 août 2021 à 08h17
  • Merci Nadine merci Yann je m’empresse de compléter. Ta remarque sur les photos ennuagées est très juste !

Le 6 août 2021 à 08h33

• Sortie du 19 novembre 2023 par yougs
  • Sortie du 11 juin 2023 par gegers
  • Sortie du 3 juin 2021 par jump38

La petite Moucherolle (2156m) par le Pas de la Balme et la (...)

Traversée de la Grande Moucherolle (2284m) et de la Petite (...)