Sortie du 28 septembre 2021 par Nardino Col et Sommet de Napremont (2185m) en boucle par Pralognan-la-Vanoise

Napremont, quel panorama !

Conditions météo

Beau temps.

Sacré boulot ce nouveau sentier et très belle œuvre que cet escalier.

Nous, nous avons compté 178 marches. À voir.

Deux remarques :

*La pluie et le givre rendront sans doute les planches et les rambardes très glissantes.

*Voir comment cette structure va se comporter avec le poids de la neige (surtout mouillée).

Durée : 3h 30
Distance : 9 km
Dénivelé + : 750 m
Difficulté : Facile (mais préférer un temps sec)
Balisage : Marques Rouges et panneaux sans doute provisoires, en carton.

Nous étions montés cette année à Napremont le 23 juillet. Le sentier qui descend vers la Vallée des Prioux étant interdit depuis quelques années car empruntant un couloir rendu dangereux par de fréquentes chutes de pierres, il n’était pas possible de faire la boucle.

Aussi quand j’ai appris en lisant le récit de la sortie de Jicé, que grâce à un nouveau tracé et une série de rampes d’escaliers en bois, la boucle était de nouveau possible nous avons décidé d’aller la faire.

N’étant pas motivés pour répéter la montée par le "Chemin de la Montagne" nous prenons la direction des Prioux, parcourant ainsi la boucle dans l’autre sens que celle de Jicé.

Donc ayant laissé la voiture au parking du Plan, au départ du "Chemin de la Montagne", nous partons à droite sur la petite route en direction des Prioux (Rue de l’Arbellaz, puis route de la Portettaz).

Quelques 350 m plus loin nous empruntons sur notre droite un sentier qui après avoir coupé deux fois la Route des Prioux (D124) ; nous dépose à une dizaine de mètres du départ vers le Col de Napremont.

D’entrée on se retrouve devant une bifurcation avec un cairn. Un sentier file tout droit et un autre part à droite. Nous prenons ce dernier.

Dans un premier temps nous progressons sur l’ancien chemin dans le Bois de la Chollière par des longues traversées et des lacets.

Il y a un parfum d’automne, la forêt est très belle et le cheminement est facilité par des pentes plutôt douces.

À l’altitude d’environ 1800 m, nous laissons alors à un carrefour l’ancien sentier (barré) filer vers le couloir dangereux pour suivre le nouveau tracé.

Les virages sont nettement plus serrés, la pente est devenue plus raide et les arbres plus rares. Ce qui permet de très belles vues sur les vallées et les grands sommets de Pralognan.

Le chemin grimpe de la sorte à l’assaut de la barre rocheuse de Colliouroé qu’on traverse par les escaliers en bois (Altitude 1900 m) récemment mis en place.

Nous débouchons ainsi sur le bas du Plan de la Roche.

La progression se fait tranquillement au milieu des rhodos et des myrtilliers dans un espace ouvert face au Rocher de Plassa et à l’Aiguille de Mey. Ambiance assurée !

Un peu plus haut nous retrouvons l’ancien sentier qu’on suivra jusqu’au sommet de Napremont (2185 m).

Ce sommet est en fait un sympathique plateau herbeux qui offre plein d’endroits confortables pour piqueniquer et pour une sieste si nécessaire.

Mais qui offre surtout un panorama exceptionnel de glaces et de rochers du cœur de la Vanoise, qui va du Rocher de Villeneuve à gauche, jusqu’la Dent Parrachée à droite, avec en point d’orgue la Grande Casse juste en face.

On peut ajouter en toile de fond derrière le Rocher de Villeneuve et le Col du Golet, la crête qui va du Mont Jovet au Roc du Diable.

Boire un bon café avec tout ça sous les yeux c’est tout simplement un complément de bonheur.

Pour descendre nous continuons vers le Col de Napremont situé plus bas sur une crête, et ensuite nous suivons le sentier jusqu’à rejoindre d’abord le "Chemin de la Montagne" et enfin le parking et la voiture.

. Randonnée réalisée le 28 septembre 2021

. Dernière modification : 12 octobre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 20 septembre 2022 par jump38
  • Sortie du 11 septembre 2022 par Anic, Jicé
  • Sortie du 20 août 2021 par Jicé

Roc des Eaux Noires (2994m) par le Col Rouge (2730m), (...)