Sortie du 9 octobre 2021 par Jérémy Les Trois Becs, Le Veyou (1589m) - Le Signal (1559m) - Roche Courbe (1545m)

Découverte des Trois Becs, emblématiques sommets de la Drôme.

Conditions météo

Ciel variable, peu de vent.

Ce samedi 09 octobre, je pars découvrir un massif que je ne connais pas du tout : le Diois. Et quoi de mieux pour cela que de monter aux Trois Becs, qui sont les incontournables de la région ? De plus, un généreux soleil est prévu, ce qui devrait permettre de profiter d’une belle journée d’arrière-saison.

Départ un peu avant 11h00 du Col de la Chaudière.

La montée vers le Pas de Siara n’est pas très compliquée. Au loin, le Dévoluy et les Écrins ferment l’horizon.

Arrivé au Pas de Siara, le Veyou est dans les nuages. Espérant que ça se lèvera un peu plus tard en début d’après-midi, je fais l’aller-retour vers Roche Rousse pour le pique-nique.

Ce sommet est nettement moins fréquenté que ses trois célèbres voisins et offre une très belle vue sur la Drôme provençale.

13h00, je redescends vers le Pas de Siara, et constate que le Veyou commence à se dégager. Je décide alors de faire la boucle en sens inverse du topo, en poursuivant donc vers le Virage du Pré de l’Ane, dans le but de laisser le ciel s’éclaircir encore un peu plus.

Le parcours dans le haut de la forêt de Saoû est bien sympathique, avec les couleurs automnales qui s’installent tranquillement.

Je découvre ensuite le Rocher de la Laveuse, avant de rejoindre Roche Courbe, dont la falaise est impressionnante.

Je continue ma traversée vers le Signal, puis le Veyou, en haut duquel je suis seul, ce qui doit être rare !

Malgré le brouillard, je décide de rester un peu. Avec un peu de chance, j’aurai droit à quelques trouées. Finalement, les nuages me laisseront apercevoir de temps à autre le Diois, mais rien de plus...

Descente ensuite dans le brouillard, avant de retrouver le Col de la Chaudière peu après 18h30.

En fin de compte, le grand soleil ne sera jamais arrivé et je dois avoué que cela m’a pas mal agacé pour une première sur ces sommets emblématiques de la Drôme. Mais c’était tout de même beau... ce sera l’occasion de revenir !

. Randonnée réalisée le 9 octobre 2021

. Dernière modification : 13 octobre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 4 janvier 2023 par Stan73
  • Sortie du 24 janvier 2021 par Hugo Lmt
  • Sortie du 20 avril 2019 par Jérémy de l’Ain

Grand Delmas (1544m), Montagne de Couspeau

Grand Pomerolle (1062m) par l’Auberge des Dauphins

Les Trois Becs : Roche Courbe (1545m), le Signal (1559m), (...)