Sortie du 16 juin 2019 par Sylvain Traversée de la Vallée Blanche : de la Pointe Helbronner à l’Aiguille du Midi

Une magnifique randonnée glaciaire, au cœur du massif du Mont Blanc.

Conditions météo

Belle journée, conditions parfaites.
Sortie réalisée avec un ami.

Partis très tôt de Montpellier, nous arrivons à Chamonix en début de matinée et prenons directement le téléphérique de l’Aiguille du Midi. Nous prévoyons de monter au Grand Paradis dans deux jours, cette traversée du Glacier du Géant servira de course d’acclimatation.

Nous descendons l’arête de l’Aiguille du Midi, et partons en direction du col homonyme. De celle-ci, la vue sur le bassin du glacier de Talèfre ainsi que sur la Verte, les Droites et les Grandes Jorasses est superbe !

Du Col du Midi, nous prenons le temps d’admirer les énormes séracs du Mont Blanc du Tacul, et l’impressionnante Dent du Géant. Nous continuons ensuite vers le Col du Gros Rognon. Nous sommes juste sous les télécabines de la Vallée Blanche.

Nous marchons avec le Grand Paradis très loin en ligne de mire. Si tout va bien, nous y serons dans deux jours !

Nous contournons la Pointe Lachenal et poursuivons sous les Aiguilles du Diable. Le Supercouloir du Mont Blanc du Tacul est juste devant nous.

Au fur et à mesure de notre avancée, le glacier devient plus chaotique, nous obligeant à louvoyer entre les séracs et les crevasses.

Le Grand Capucin ainsi que la Tour Ronde s’offrent désormais à notre regard.

Nous remontons maintenant au Col des Flambeaux avant de rejoindre la Pointe Helbronner, d’où la vue sur les Aiguilles Blanche et Noire de Peuterey est grandiose.

Le retour à l’Aiguille du Midi par la télécabine de la Vallée Blanche permet d’avoir une vision aérienne du Glacier du Géant.

NB : J’ai joint au diaporama quelques photos faites lors d’une autre course dans le massif.

. Randonnée réalisée le 16 juin 2019

. Dernière modification : 2 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Blanc (4810m), traversée des Trois Monts par (...)

Arêtes et Aiguille de Rochefort (4001m)