Sortie du 10 avril 2021 par Sylvain Du Teide au Mirador de Chio par le Pico Viejo (3134m) / Tenerife

Ascension du Pico Viejo, second plus haut sommet de Tenerife, au départ du mirador de las Narices del Teide.

Conditions météo

Belle journée ensoleillée.
Très froid au départ à six heures et au sommet.
Sortie réalisée seul.

Cet itinéraire est réalisé en montant, "en sens inverse du topo de Yann".

Préambule :

Février 2021, avec mon amie nous prévoyons un séjour de deux semaines aux Canaries. Manque de chance, quelques jours plus tôt nous faisons la connaissance de ce satané virus. Tant pis, les Canaries seront pour une prochaine fois...

Avril 2021, comme beaucoup de français, nous sommes invités à ne pas aller travailler... Direction les Canaries, mais cette fois-ci ce sera pour un mois !

La sortie :

La veille nous empruntons la magnifique route d’accès au Parque National du Teide. Celle-ci traverse le champ de lave avant d’arriver dans l’immense caldeira, et offre de nombreux panoramas sur le Teide. L’ambiance est lunaire et la lumière matinale sublime le paysage.

Le site est tout simplement grandiose !

Nous faisons de nombreux arrêts avec de courtes balades pour profiter des lieux, avant de rejoindre le téléphérique permettant de monter au Pic Teide.

Celui-ci s’arrête environ cent cinquante mètres avant le sommet. Sans réservation au préalable, impossible de fouler sa cime. C’est un peu frustrant... Le panorama sur la caldeira, ainsi que sur le large et les autres îles de l’archipel est quand même sensationnel !

Une fois redescendu, nous faisons une courte randonnée à los Roques de Garcia. Ce sont des tours d’origines volcaniques au milieu de la caldeira, dominées par l’imposant Teide.

J’ai beaucoup apprécié cette journée, mais un sommet n’aura jamais la même saveur que lorsqu’il est gravi à pied. Je me rattraperai donc le lendemain avec le Pico Viejo !

A mon départ du mirador de las Narices del Teide, le jour n’est pas encore levé. Une belle randonnée de quatorze kilomètres et 1100m de dénivelé m’attend !

La première partie traverse le champ de lave, avant de rejoindre une zone un peu plus arborée. La végétation devient rapidement plus rase, avant de disparaître totalement afin de laisser la place à un paysage lunaire.

Les premières lueurs du jours commencent à apparaître, et l’ombre du Teide se projette sur l’océan et l’île de la Gomera.

Le sol est composé de scories à dominante rouge, ocre... Offrant un véritable contraste avec le jaune du soufre des Narices del Teide et le bleu du large. Cette zone est encore dans l’ombre, je prendrai plus de photos au retour !

Au fur et à mesure de la montée, les deux coulées de lave issus du Pico Viejo sont de plus en plus visibles au milieu de la caldeira.

la remontée dans les scories instables est par moment un peu éprouvante, mais le décor vaut bien quelques efforts.

L’arrivée à l’immense cratère dominé par le Pic Teide est superbe, tout n’est que minéral et roches volcaniques colorées !

Le panorama s’étend jusqu’aux îles de la Gomera, el Hierro et la Palma, sur fond de mer azurée.

Je m’attarde un long moment avant de redescendre.

La lumière sur ces terres volcaniques est maintenant parfaite, prétexte à de nouvelles photos.

La journée est maintenant bien avancée et la chaleur est arrivée. Je retrouve mon amie et allons terminer la journée à la belle plage de Los Gigantes, pour une baignade bien méritée.

. Randonnée réalisée le 10 avril 2021

. Dernière modification : 2 mars 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifique !!

Le 2 mars 2022 à 18h31
  • J’avais croisé un anglais qui montait... courageux mais en plein mois d’août il en a c.... comme pas permi. Deux pas en avanrt, un en arrière, dans les éboulis de lave fine sous le pico viejo.

L’orientation doit cependant être plus évidente en montant.

À refaire dans ce sens mais pas en été !!!

Le 3 mars 2022 à 07h32

Montaña de la Botija (2122m) et Montaña Samara (1936m), (...)

Tour des belvédères du Teide, sentiers 11 et 12 Parc (...)