Sortie du 8 mai 2022 par BFM Crêt de Montivert (955m) par Sainte-Croix-en-Jarez

Randonner sereinement dans le massif du Pilat, avec comme point de départ un lieu chargé d'Histoire... Sainte-Croix-en-Jarez, seule Chartreuse devenue village au cours du temps.

Conditions météo

Soleil le matin, puis le ciel se couvre, température agréable.
Sentiers secs.

Chaleur inhabituelle ce matin, départ sous le soleil pour Sainte-Croix-en-Jarez, un des plus beaux villages de France comme l’indique fort justement le Topo de référence.

Route tranquille jusqu’au Parking des Randonneurs, situé près de la Chartreuse de Sainte-Croix que nous irons visiter au retour de la randonnée. À cette heure, nous sommes les seuls (ou à peu près) ; direction le hameau de Seyoux après avoir franchi la Gueze que nous traversons pour rallier la Croix du Cerisier.

Au delà de la surprise des deux croix implantées, nous apprenons par un sympathique pilote de motocross qu’une randonnée qui part de Châteauneuf est organisée ce jour même ; explication des fléchages observés (vert/blanc), et effectivement nous croiserons plusieurs groupes de marcheurs lors de notre boucle.

Raide montée vers un plateau d’où la vue s’étend sur l’ensemble de la vallée du Gier, des Monts du Forez aux Monts du Lyonnais sous un ciel brumeux qui cache les Alpes quelle que soit l’altitude des sommets.

Descente vers La Croix du Mazet, puis direction la Croix de Montvieux par le Bois de la Grande-Combe ; dernier regard vers l’ouest avant de rejoindre le Crêt de Montivet, guidés par le pylône, seul point de repère pour ce printemps 2022 ; la végétation s’en est donné à cœur joie, tant et si bien que nous avons passé un petit moment pour trouver le tas de pierre qui matérialise le crêt !

Nous redescendons à travers bois... petit détour pour contempler Vallée du Rhône et les grands crêts du Pilat (Crêt de la Perdrix très distinct), avant de reprendre le sentier qui débouche sur la route de Grange Rouet ; le long de cette portion bitumée, observation du Sentier de Vie et ses sculptures.

Certaines habitations du Hameau sont construites avec le matériau spécifique de cette région (pierre gris-marron) ; retour vers Sainte-Croix-en-Jarez pour une visite de la Chartreuse cette fois-ci... les touristes sont arrivés en nombre, mais le calme qui règne dans l’enceinte de cet édifice nous incite à la découverte de son histoire.

. Randonnée réalisée le 8 mai 2022

. Dernière modification : 9 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Chartreuse de Sainte-Croix, Roches de Marlin, Pierre qui Chante

Crêt de Montivert (955m), Crêt de Baronnette ou de (...)