Sortie du 10 octobre 2021 par David.C Moraine du glacier de la Martin (2705m) par la Savinaz

Ambiance haute montagne, au plus près des chutes de séracs des glaciers du Mont Pourri.

Conditions météo

Beau le matin puis alternance de brouillard et soleil.

Nous avions plus l habitude de voir ces glaciers de loin (du Monal notamment), il était temps de profiter de ces glaciers de très près. Ils étaient encore très spectaculaires en 2021, même si bien évidemment leur épaisseur diminue et leur front remonte de plus en plus haut.

Après avoir passé la nuit au refuge de la Martin, nous remontons la moraine vers 2500m puis je continue seul de plus en haut. La progression est de plus en difficile au delà de 2600m, dans de gros blocs encombrés de neige récente et la montée se fait de plus en raide. La progression se déroule principalement dans le brouillard entre 2500m et 2700m avant qu’une belle trouée d’environ 45mn me laisse profiter du spectacle.

Et alors là quel choc, la vue sur les glaciers de la Savinaz et de la Martin est tout simplement exceptionnelle et l’ambiance est vraiment haute montagne sans mettre les pieds sur un glacier. La vue porte également du Mont Blanc aux sommets de Haute Tarentaise (Grande Sassière, Tsanteleina...).

Je fais demi-tour vers 2800m-2850m, au delà cela semble bien dangereux (limite mal définie entre le glacier et la moraine et à cause de la neige récente, exposition de plus en plus importante sous les énormes séracs en amont...). Donc au dessus de l’altitude 2700m les risques sont bien présents et monter à cette altitude suffit largement pour profiter de ce spectacle malheureusement de plus en plus rare.

. Randonnée réalisée le 10 octobre 2021

. Dernière modification : 16 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Refuge de la Martin (2154m) en boucle par les Brévières et (...)

Refuge de la Martin (2154m) et Moraine du glacier de la (...)

Les sentiers oubliés de Haute Tarentaise : circuit du (...)