Sortie du 23 octobre 2020 par Sylvain Cilaos-Marla (cirque de Mafate)

D'un accès plutôt aisé, le col du Taïbit permet de s'imprégner de la belle ambiance des hauts de la Réunion dans un environnement sauvage et spectaculaire. Cette discrète échancrure située à proximité de l'imposante muraille du Grand Bénare offre un panorama saisissant sur les cirques de Cilaos et Mafate avec au loin en ligne de mire l'océan Indien.

Conditions météo

Beau temps et chaleurs.

Octobre 2020, avec mon amie, nous avons quelques semaines de disponibles devant nous alors qu’un couvre-feu est annoncé pour dans quelques jours. Juste le temps nécessaire afin de s’organiser pour fuir vers des cieux un peu plus cléments...

Nous voici donc dans l’avion pour Saint-Denis de la Réunion 72h plus tard !

Après quelques jours à la découverte de l’île et à faire de belles balades, nous partons ensuite pour le superbe cirque de Cilaos. La route pittoresque pour y accéder avec ses quatre cents virages permet déjà de s’imprégner de la beauté des lieux.

Du village de Cilaos, la vue sur les imposantes falaises du Piton des Neiges et du Grand Bénare est saisissante !

Nous faisons nos premières randonnées à la cascade du Bras Rouge et à la Chapelle qui permettent toutes deux d’apprécier de belles vasques et de profondes gorges.

Le lendemain nous partons de bonne heure pour le col du Taïbit qui est une belle échancrure située à l’Est de l’imposant Grand Bénare et permettant de rallier le cirque de Mafate.

Le chemin très agréable tracé dans la végétation n’est pas difficile et offre de très nombreux points de vues sur l’intérieur du cirque et l’océan Indien au loin.

L’arrivée au col orné d’une impressionnante aiguille rocheuse et délivrant un vaste panorama sur Marla et les montagnes de Mafate est un pur bonheur. Nous nous y attardons le temps d’un pique-nique avant d’entamer la marche de retour et de terminer la journée par la découverte des petits Îlets de Cilaos.

NB : j’ai joint au diaporama des photos du Sud Sauvage, du Cap Méchant et de la Plaine des Sables au Piton de la Fournaise.

. Randonnée réalisée le 23 octobre 2020

. Dernière modification : 13 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)