Sortie du 25 octobre 2021 par Pascale7368 Tormotta (2686m), Laghi di Tormotta (2478m), Punta Fornet (3066m)

Ascension de la Pointe Fornet (3066m) par son arête sud depuis le vallon du Breuil ; descente par le pierrier de sa face ouest. Version allégée du topo effectué en sens contraire (en faisant l'impasse sur la Pointe de Tormotta et le Col de Bassa Serra).

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau. Températures fraîches : 1° à 9h au lac Verney ; guère plus à 16h30. Rares taches de neige en versant nord.

Récit de la sortie

La boucle du Col de Bassa Serra par les lacs Tormotta est une pure merveille que je préfère commencer par le vallon du Breuil afin d’éviter une montée en fin de parcours. Y ajouter l’ascension de la Pointe Fornet représenterait un beau challenge !

Appréhendant l’approche du sommet par la crête depuis le col, j’ai choisi d’y monter par son arête sud, plus large et herbeuse selon le topo trouvé sur le site italien gulliver.it (https://www.gulliver.it/itinerari/fornet-punta-da-pont-serrand-anello/) ; j’ai suivi l’itinéraire tracé en bleu sur les photos.

Montée :

Elle commence donc par ... une petite descente en passant par la ferme des Balmettes jusqu’au pont qui franchit la Dora di Verney.

Il s’agit de rejoindre droit dans les prés le sentier n°10 au-dessus du Plan Veyle. D’abord rectiligne, celui-ci monte ensuite en lacets jusqu’à l’Etable de Grotti (2520m).
Il va falloir le quitter avant de passer les barres rocheuses en suivant un petit thalweg légèrement ascendant (aucune sente visible). L’itinéraire monte dans des pentes moyennes sur le flanc droit de l’éperon herbeux pour finalement partir plein ouest et rejoindre l’arête au niveau d’un petit replat vers 2660m.

Et là, les choses sérieuses commencent ! La pente mi-herbe, mi-pierrier, est vraiment très soutenue pendant une vingtaine de minutes jusqu’à un "replat" bienvenu.

La suite, heureusement, est une formalité jusqu’au sommet très étendu et plat, propice à une longue contemplation.

Descente :

Début franchement laborieux et raide dans des schistes instables ! Les genoux, plus tout jeunes, ont moyennement apprécié...

Au collet 2845m, peu tentée par le profil aérien et rocailleux de la crête en direction du Col de Bassa Serra, je préfère plonger sur le lac du glacier du Breuil dans des pentes soutenues, mais herbeuses.

J’arrive facilement sur le vaste replat situé au pied du Miravidi, déambulant parmi la multitude de ses petits lacs enchanteurs avant de rejoindre le sentier n°14.

La jolie variante qui démarre à l’altitude 2465m par un sentier bien tracé, mais non balisé, est déjà à l’ombre ; je décide alors de poursuivre sur le sentier classique (plus rapide) jusqu’au parking.

16.4km D+ 1270m
Temps de marche à titre indicatif : 7h

. Randonnée réalisée le 25 octobre 2021

. Dernière modification : 11 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Laghi di Tormotta (2478m), Colle di Bassa Serra ou Col des (...)

Mont Laityre (2727m)

Berio Blanc (3252m), couloir Est par le vallon des Orgères