Sortie du 17 octobre 2022 par Pascale7368 Tour du Mont Roup ‒ Lac du Grapillon (2665m), Croix du Pisset (2777m) et Rocher du Mont Roup (2635m)

Maintes fois repoussée pour des itinéraires plus longs ou des sommets plus prestigieux, cette version, enrichie du Tour du Mont Roup s'est avéré une très bonne surprise automnale : un sommet facilement accessible les pieds au sec, un panorama grandiose et une multitude de lacs et de gouilles dans une quiétude absolue ! A refaire au printemps assurément !

Conditions météo

Grand beau, mais seulement 3° au parking du Manchet vers 9h, 14° à 15h ; vent frais en altitude.

Départ à l’ombre jusque dans la montée raide sous le chalet du Charvet. Je quitte le beau sentier au niveau du troisième ruisseau après celui de la Grande Tête pour rejoindre en diagonale le canyon du Grapillon par des pentes plus douces.

Du lac, je suis une trace plein sud, à niveau, pour plonger ensuite sur une petite gouille non encartée surplombant le bassin alluvial du glacier des Barmes de l’Ours : aucune difficulté pour le traverser à cette période de l’année.

Je remonte sur le versant opposé (mi-herbe, mi-rochers) pour rejoindre le joli lac sans nom 2697 sous les Rochers du Génépy.

L’itinéraire pour la Croix du Pisset est évident : c’est tout droit en passant à côté de deux autres lacs plus petits. Je fais le tour du sommet très étendu : vue bien dégagée sur le Mont Blanc, la Tsanteleina, la Grande Sassière, les Pointes de la Sana, de Méan Martin, les Lorès ... Bref la totale !

Je descends tranquillement par le sentier balisé en passant à côté du dernier petit lac (2615m), et rejoins le parking par le vallon du Pisset absolument conquise par cette découverte !

15, 5 km D+ 930 m
Temps de marche à titre indicatif : 5h environ

. Randonnée réalisée le 17 octobre 2022

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pointe de la Sana (3436m) par le glacier des Barmes de l’Ours

Lac de la Rocheure et Col de La Rocheure (2911m), en boucle (...)