Sortie du 9 janvier 2023 par o2rando Pic d’Escurets (1440m) et le Senzouens (1392m)

Une boucle idéale en raquettes, surtout quand le risque d'avalanches en haute montagne est annoncé. Beau parcours sur le piémont pyrénéen.

Conditions météo

Bonne neige, légèrement croutée sur la crête.
Ciel voilé, puis soleil radieux.

Randonnée effectuée en solo.

Mon objectif est de gravir le pic d’Escurets et le Senzouens, appelé aussi le Brèque, depuis le plateau du Bénou, en passant par le col de Marie-Blanque, et revenir par le col de la Hount Barrade.

La randonnée démarre sur le petit parking après la chapelle de Houndas, à droite de la route qui mène au col de Marie-Blanque.

S’orienter Ouest en coupant la route en plusieurs endroits, puis on traverse et longe l’Arriou Tort.

On accède au plateau de Roland, puis celui de la Técouère.

On arrive dans un bois, qu’il faut remonter, puis à la sortie, on est au col de Marie-Blanque.

À partir de là, il suffit de suivre le balisage jaune , en empruntant un sentier qui file Nord-ouest.

On arrive à une intersection d’une piste, et on prend sur la droite au panneau indiquant le circuit du pic d’Escurets.

Le balisage jaune est présent jusqu’au sommet du pic d’Escurets.

J’ai mis 2h 15 pour 700m de dénivelé pour l’atteindre.

Pour le retour, s’orienter Est en direction du Soum de Counée et du Senzouens qu’on a en visuel.

Toujours Est, Sud-est, on arrive sans problème au Senzouens ou Brèque, puis on passe à proximité des cabanes de Garrietche, puis à la cabane de Castillou, où je m’arrête pour ma pause déjeuner.

On continue toujours dans la même direction en retrouvant de temps en temps une piste puis on arrive au col de la Hount Barrade.

L’itinéraire est de nouveau balisé en jaune car on se retrouve sur le sentier classique qui passe par les cromelechs de Lou Couraus.

Maintenant des panneaux indiquent d’ailleurs "circuit des pierres".

Plus d’infos et de photos

. Randonnée réalisée le 9 janvier 2023

. Dernière modification : 19 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pic Bersaut (ou pic Bersaout (1368m))