Sortie du 8 avril 2023 par Antoine Rocher des Bruyères (1036m), Batteries des Hurtières (1470m), Fort de Montgilbert (1360m) et Côte du Suet (1087m) par le Grand Montgilbert.

Connu pour ses mines, le massif des Hurtières recèle également de nombreux ouvrages militaires qui visaient à barrer le débouché de la Maurienne après le rattachement définitif de la Savoie à la France en 1860.

Conditions météo

Beau temps légèrement brumeux le matin, nuages bourgeonnant en milieu de journée. Un peu de neige fraîche au-dessus de 1400 mètres, terrain gras sur le reste du parcours.

Départ du parking de la salle des fêtes de Montgilbert dans une belle ambiance printanière. Début tranquille par de larges chemins carrossables en balcon. La véritable montée ne commence qu’après le belvédère du Rocher des Bruyères, où la vue est fortement limitée par la forêt.

La montée est raide mais agréable dans une forêt embellie lors de mon passage par un petit saupoudrage datant de la veille. Arrivé sur la crête, je rends visite en aller-retour à chaque batterie successive. Le point de vue du Grand Canard offre une belle perspective sur la Lauzière, le plan d’eau des Hurtières, les Aiguilles d’Arves et la Meije.

Après la batterie de Roche Brune, je poursuis le chemin pour réaliser un petit crochet par la source du Gelon et sa jolie tourbière. J’arrive ensuite au fort de Montgilbert, plus imposant, l’un des trois principaux forts de la place forte de Chamousset avec ceux d’Aiton et de Montperché.

La fin du parcours est plus pénible, la plupart des chemins étant rendus difficilement praticables par la circulation des engins forestiers...

. Randonnée réalisée le 8 avril 2023

. Dernière modification : 10 avril 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Fort de Montgilbert (1360m) par les cols du Grand et du (...)