Sortie du 28 mai 2023 par Antoine Mont Charvin (2207m) en boucle par Saint-Jean-d’Arves (le Collet)

Sommet bien individualisé de l'Arvan qui mérite le détour pour son beau panorama et ses jolies cheminées de fée.

Conditions météo

Beau temps, terrain légèrement humide en forêt.

Départ dans une ambiance bucolique agréable au hameau du Collet. La montée commence doucement jusqu’au col d’Arves d’où la vue est déjà très belle sur les Aiguilles d’Arves, le Grand Agnelin, les Grandes Rousses et Belledonne. La silhouette du Mont Charvin se présente et impressionne sous cet angle, au point que l’on se demande par où va passer le chemin.

On obtient rapidement la réponse : droit dans la pente. Le sentier raide dessine des lacets serrés dans cette face encore à l’ombre tôt le matin. L’effort est soutenu mais je rejoins par conséquent assez vite le sommet. Je surprends alors un chamois qui avait pourtant guetté mon arrivée depuis la crête sommitale.

Je profite quelques instants de la vue, en essayant de repérer les 15 clochers que je suis censé apercevoir (sans succès), puis me dirige vers le haut de la combe Génin pour y observer les cheminées de fée. Le site est magnifique, je m’y attarde longuement.

Je choisis ensuite de suivre la crête aérienne qui borde le rebord de la combe pour continuer à profiter de cette ambiance singulière, avant de rejoindre le sentier balisé qui descend raide dans la forêt. La pente se calme franchement suite au changement de direction et je termine cette boucle dans les hautes herbes des prairies fraîchement reverdies.

. Randonnée réalisée le 28 mai 2023

. Dernière modification : 30 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Encore de bien belles photos ! Cet endroit est incroyable....et magnifique !

Le 30 mai 2023 à 22h08
  • Merci Nadine. J’ai été surpris par le fort potentiel de ce petit sommet d’apparence pourtant assez débonnaire. Une belle découverte !
    L’occasion aussi de se remplir la tête d’idées pour la saison estivale qui arrive...