Sortie du 29 mai 2023 par Yann Pierre Pamole (1198m) par Notre-Dame-de-l’Hermitage

Le vrai motif de cette sortie n'est pas la rando en soi mais la recherche d'une petite plante que je sais présente dans le secteur, la listère cordée. Je l'ai cherchée mais pas trouvée !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau et chaud !

Récit de la sortie

Troisième sortie de ce week-end prolongé. Belle balade dans un secteur que j’arpente pour la première fois.

Le topo est aux petits oignons, y’a qu’à faire comme c’est décrit mais j’ai envie d’improviser.

Je me gare au Pas de Mousset pour grimper rapidement à la Pierre Pamole. Le site est vraiment original et on ne s’y attend pas du tout après le cheminement en forêt. La vue est superbe malgré la brume d’horizon. On ne voit pas le Mont Blanc (il est indiqué sur les tables d’orientation, ça ne doit pas être fréquent de le voir !), ni le Puy de Sancy. En revanche, Clermont-Ferrand et le Puy de Dôme sont bien visibles, de même que Pierre-sur-Haute et les Bois-Noirs (la-bas aussi faudra bien que j’aille y faire un tour un de ces jours).

J’aperçois une petite sente et un balisage qui part du sommet vers l’est. Je décide de la suivre. Très vite elle s’oriente plein sud et descend très raide dans un environnement de gros blocs puis en forêt. Elle va immanquablement rejoindre la piste qui court sur le versant sud à la cote 1100. Gagné ! Voilà la piste.

De là, je décide d’aller voir le point de vue indiqué sur la carte IGN à quelques centaines de mètre plus loin vers l’ouest et pourquoi pas la Pierre du Cerf, également indiquée sur la carte.

Au niveau du point de vue (enfin d’après ma carte, c’est le point de vue), une pancarte indique la Pierre du Cerf ! Faut croire que l’IGN se trompe quelquefois. C’est un bel ensemble de gros blocs dans la forêt et du sommet des dalles, il y a un point de vue. Enfin essentiellement sur Vollore-Montagne, juste en dessous.

En chemin, j’ai repéré une autre sente, non indiquée sur la carte IGN, un peu avant le point de vue, qui part vers le nord... Quelque chose me dit qu’elle doit rejoindre la piste du versant nord. Je décide de la suivre même si elle est barrée d’une croix verte. Si elle s’arrête, j’en serai quitte à faire demi-tour, au pire elle remonte au sommet au Pierre Pamole. Encore gagné, elle rejoint bien la piste en question et me voilà revenu au grand croisement de la cote 1141.

Retour au Pas de Mousset. Il est un peu plus de midi. Est-ce que je continue le circuit ?

Non ! Je décide de consacrer l’après midi à la recherche de la listère à feuille en cœur ou listère cordée (Neottia cordata), du côté du Bois de l’Ermitage. Je sais qu’il y en a pas loin de la route mais je ne connais pas la localisation précise... La plante est minuscule et peut-être même est-ce trop tôt pour la floraison (c’est la période mais ça dépend des sites), autant dire qu’il me faudra chercher une aiguille dans une botte de foin !

Mais avant cela, petit tour à pied de la tourbière du Puy de Vérines. Il n’y a pas grand chose à voir malheureusement à moins de vouloir s’enfoncer dans le cœur de la tourbière et ça ne se fait pas. C’est un espace beaucoup trop fragile. Accessoirement, je ne suis pas équipé pour patauger dans l’eau (car il y a de l’eau partout). Je vois tout juste de loin quelques tâches colorées qui semblent être des orchis maculé (Dactylorhiza maculata).

Vers 14h00 je me gare à Notre Dame de l’Hermitage. Après un petit tour sur les Rochers de Peyrotine, je vais à la première chapelle vers la zone humide et je cherche... Il y a Dactylorhiza maculata, immanquable et toujours aussi belle, mais de listères point !

J’explore ensuite les bords de route partout où il y a des sphaignes et de l’humidité, à l’ombre et en plein soleil, mais rien, rien de rien ! Bon ben tant pis. La seule fois où j’ai pu voir Neottia cordata c’était à la tourbière du Col du Luitel à Chamrousse. Là-bas au moins je sais où elle se trouve, j’y retournerai.

. Randonnée réalisée le 29 mai 2023

. Dernière modification : 30 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • La légende de la photo d’accroche...j’ai mis quelques secondes à comprendre que non, il n’y avait pas de typo 😂

    Sérieusement : tu me fais découvrir l’existence de la listère cordée ! qui a tout de même l’air un peu plus intéressante que la tristounette listera ovata. Je vais m’en souvenir...

    Le 31 mai 2023 à 13h16
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Vimont ou le Pic Pelé (1348m) par la Chamba

Les Cornes d’Urfé (952m), en boucle par Champoly

Grun de Chignore (1074m) et forêt d’Ayguebonne