Sortie du 12 août 2023 par BFM Chirat Rochat (1047m) par la Terrasse-sur-Dorlay, retour par la Roche Beurlant

Parcourir le PNR du Pilat et prendre de l'altitude, parier sur un aperçu des Alpes et de son Roi, c'est toujours le plaisir de randonner qui guide nos pas... à suivre !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Canicule dixit la météo... Ciel dégagé le matin, se couvrant l’après-midi, sous une forte chaleur.
Sentiers secs.

Récit de la sortie

Petits détours pour ne pas tomber dans l’engorgement des départs en ce weekend du 15 août et nous nous retrouvons sur le Parking de la Mairie de La Terrasse-sur-Dorlay encore endormie, sur son d’écoulement du Dorlay.

La météo prévoit une dégradation orageuse pour le milieu d’après-midi, alors nous démarrons rapidement après un coup d’œil au panneau d’informations de la ville, ainsi qu’au monument édifié à la mémoire de Henri Tronel et Antoine Bonnel.

Quelques centaines de mètres sur le bitume, puis nous empruntons la Voie du Tacot où un autochtone ramassant de la roquette sauvage nous souhaite bonne journée.

Il fait déjà chaud, ce qui présage d’une montée rapide de la température quand nous nous retrouverons au soleil ! Arrivés à l’Orme, nous continuons vers Marcoux, puis suivons sur la gauche un sentier qui descend Le Fieu, suivi du Maigre ; se dresse dans ce hameau une belle et grande propriété totalement rénovée, gardée par un âne qui nous surveille de loin !

Courte montée ombragée pour aboutir sur un vaste plateau qui se termine par le Hameau de Montieux, doté d’une station météo originale. La route se transforme en chemin agréable qui passe sous le Crêt de Montieux, redevient route près de la Ferme Pédagogique du Carré jusqu’à la Croix du Mazet (il commence vraiment à faire chaud).

S’ensuit une remontée par un sentier au travers du Bois de la Grand-Combe pour atteindre la Croix de Montvieux, puis le Hameau du Châtelard qui signe le départ d’une raide montée vers le Chirat Rochat dans le Bois de Neufond.

Pause casse-croûte devant un vaste panorama, des Alpes (par temps clair) aux Crêts du Pilat en passant par la Vallée du Rhône, Pélussin se trouvant "au pied" du Chirat ; un parapentiste évolue près du Crêt de l’Oeillon, regard qui permet de s’apercevoir que le ciel se couvre largement, quelques gouttes de pluie à l’appui.

Nous remballons vite nos affaires pour entamer la longue descente vers la Croix de Mauchamp en faisant une halte à la Roche Beurlant. Plus bas, un couple de randonneurs déjeune sur un tas de palettes, sans réellement nous saluer ; la Croix de Mauchamp, c’est de point de départ d’une marche sur le bitume qui nous ramène à la Terrasse-sur-Dorlay, dominée par la retenue du Dorlay.

Une randonnée d’environ 19km pour 5h30 de marche hors pauses, au cours de laquelle nous aurons croisé nombre de cyclistes vers la Croix du Mazet.

. Randonnée réalisée le 12 août 2023

. Dernière modification : 13 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Chirat Rochat (1047m), Crêt de l’Œillon (1364m), les Trois (...)

Chirat Rochat (1047m), Crêt de Neufond (1052m)

La Roche Beurlant (950m) et le Chirat Rochat (1047m), en (...)