Sortie du 17 août 2023 par Den’s Pic du Glacier Blanc (3527m) par le versant Sud et l’arête Est (voie normale)

On le voit dès le pré de Madame Carle, on passe dessous régulièrement et pourtant rarement on y monte ! Jolie découverte de ce beau balcon sur le Glacier Blanc, réalisé en enchaînement avec le Pic du Glacier d'Arsine.

Conditions météo

Temps capricieux avec deux averses dans la matinée, mais sans vent et des températures douces.

Itinéraire entièrement déneigé.

Les étés passent tellement vite... À peine le temps de faire ouf qu’on est déjà à la mi-août à quelques jours de la reprise du boulot.

Avec un bon camarade de passage dans le coin, on élabore un petit plan alpinisme dans les Écrins avec pour idée la Roche Faurio qu’aucun de nous deux n’avait fait. La météo est incertaine et on décide de faire une première ascension rapide avant de réserver la belle journée du lendemain pour Roche Faurio.

C’est ainsi qu’on imagine cet enchaînement Pic du Glacier d’Arsine -> Pic du Glacier Blanc nous permettant un repli rapide au refuge du Glacier Blanc si trop mauvais temps.

La montée au refuge se passa sans encombre dans une grosse chaleur, et nous avons pu profiter d’une nuit bien reposante malgré la fréquentation.

Partis à 06h00 du refuge, on décide de contourner le glacier par l’itinéraire rocheux pour gagner du temps.
À peine le soleil se lève qu’une première averse nous touche en offrant un bel arc en ciel au-dessus de la Barre !
Le soleil revient peu après et nous atteignons assez rapidement le sommet du Pic du Glacier d’Arsine. Ce dernier n’offre pas de réelle difficulté, malgré le rocher glissant avec la pluie.

Après une bonne pause sommitale, nous avons emprunté l’arête en direction du Pic du Glacier Blanc en passant par le col homonyme.
Cette dernière est assez aérienne par endroits et nécessite quelques contournements, mais passe sans corde en étant prudent.
Prudent il fallut l’être quand la deuxième averse nous a atteint après le col.
Nous avons attendu 30 minutes avant de prendre une décision quant à la poursuite de la course.

La pluie a fini par cesser et nous avons donc continué le bel itinéraire de la voie normale du Pic du Glacier Blanc.
Très joli cheminement, qui réclame juste un peu d’attention dans le bastion sommital.

Bien contents d’avoir réalisé ce bel enchaînement, nous sommes redescendus tranquillement au refuge du Glacier Blanc pour se reposer avant la course du lendemain.

Une belle journée en montagne !

. Randonnée réalisée le 17 août 2023

. Dernière modification : 17 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hello ! Bien joué pour la traversée Arsine/Glacier Blanc !
    Bien content de lire ta publication !
    La photo 20 est grandiose ! Photo 26 est-ce est névé sale ou le reliquat d’un glacier ? Lors de mon passage tout était en neige, je ne soupçonnais donc pas qu’il y ai de la glace à cet endroit !
    Hâte de lire votre sortie du lendemain à la Roche Faurio, A+

Le 17 septembre 2023 à 17h33
  • Salut Sylvain,
    Merci encore pour le topo, il donnait bien envie à juste titre !
    J’aime aussi la photo 20...
    On a toujours un petit pincement avant que le logiciel assemble le panoramique ; là ça a été un bon choc visuel !!

Pour la photo 26, c’est bel et bien un morceau de glacier. On peut le contourner par le dessus.

La sortie de Roche Faurio va venir !!

Le 17 septembre 2023 à 21h19

Pic du Glacier d’Arsine (3364m)