Sortie du 15 octobre 2023 par BFM Montagnes du Matin : Les trois villages (Salt-en-Donzy, Salvizinet et Jas)

Remonter le temps, profiter de ce premier jour d'automne, ou comment s'enrichir de l'Histoire marquée par la richesse du Patrimoine de ces villages.

Conditions météo

Nuageux le matin, agréables éclaircies en début d’après-midi, températures dites "de saison".
Sentiers secs.

Nous partons du Parking de la salle des fêtes de Salt-sur-Donzy, sous les nuages, ciel de traîne de la veille...qui n’a pas déversé beaucoup de pluie tant attendue !
Le parcours, qui emprunte partiellement le Chemin de Montaigne, nous dirige vers le site médiéval de Donzy, ruines spectaculaires héritées de l’Histoire. Certains bâtiments sont en cours de réfection menée par l’Association pour la sauvegarde du patrimoine, telle la Chapelle Saint-Alban dont la silhouette digne de Dark Vador nous accueille...brr !!!.
Le moulin devait bénéficier à l’époque d’un débit conséquent de la Charpassonne, en ce jour réduite à un petit filet d’eau.

Après une balade sympathique le long de la vallée de ladite rivière, nous quittons le GRP pour monter vers Montagny, puis Salvizinet.
Un peu de vent frais du nord, le ciel commence à se dégager à l’horizon. Le point central de ce village, c’est l’église Saint-Barthélémy édifiée au 15e siècle, puis agrandie au 18e ; pas vraiment empreints de religion, ce qui nous interpelle c’est la qualité des différentes statues installées à l’intérieur.

Nous poursuivons, sortons de Salvizinet pour cheminer vers Jalloussier (le soleil se montre enfin, youpi !), obliquons sur la gauche direction Benjouin (hors itinéraire du Topo) et après la cote 416, franchissons de nouveau la Charpassonne.
A droite, retour vers la Chapelle de la Valette par le GRP Terre des Tisseurs en Forez qui prend la voie ferrée du monorail.
La Chapelle de la Valette donne l’occasion, outre de visualiser son intérieur et en parcourir l’extérieur, d’une petite pause casse-croûte bienvenue car ensoleillée !

Remontée vers La Rosée, un long bout de bitume pour atteindre la Route de Pierre sur Autre (sans aller voir la pierre), franchissement de la Loise, puis montée de nouveau vers Jas en passant par Le Ménard ( et là, vivre chez ses chats prend toute sa dimension :)) ).

Jas, sa Maison Forte, sa table d’orientation et son splendide panorama s’étendant des Monts du Forez, en passant par les Crêts du Pilat et les Monts de la Madeleine, son Eglise avec ce fameux tableau retourné "par les Hommes forts du village" chaque année.

Nous descendons ensuite vers la Doise, suivons la vallée qui nous ramène vers Salt-en-Donzy et son patrimoine...le Prieuré et sa tour hexagonale, l’Eglise de la Nativité-de-Notre-Dame.

Une belle randonnée de 18km pour 5h de marche hors pauses, au cours de laquelle nous avons été (agréablement) surpris de pouvoir pénétrer dans les trois églises qui jalonnent ce parcours. En revanche, le manque d’eau devient réellement alarmant si l’on en juge par le débit inexistant des trois rivières traversées et l’apparence des prairies.

Ah oui, randonnée sans l’angoisse des coups de fusil 🙂 !

Chemin de Montaigne
Les 3 rivières
Association de Sauvegarde

. Randonnée réalisée le 15 octobre 2023

. Dernière modification : 16 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Les chasseurs se sont en effet bien calmés. Ils ont déjà trucidés tout ce qui bougeait ?

Le 16 octobre 2023 à 10h13
  • Bonjour Alain...le truc, c’est qu’un randonneur bouge également 😹 !
    @+

François

Le 18 octobre 2023 à 13h52

Montagnes du Matin : circuit de Pierre-sur-Autre

Montagnes du Matin : Circuit du Monorail, de Salt-en-Donzy (...)

Montagnes du Matin : circuit de la chapelle (Salvizinet)