Sortie du 22 octobre 2023 par Sylvain Vires du Sambardou (1660m) et du Rocher d’Archiane

Parfois aérienne et exposée, mais jamais difficile, la vire de Sambardou déroule au milieu d'impressionnantes parois ornées de pinacles et de jardins suspendus. Une véritable impression de bout du monde émane de ce somptueux balcon vertigineux perché au-dessus du cirque d'Archiane !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau le matin et ciel se voilant vers midi.
Quelques passages bien humides sur la vire en raison des pluies de la veille.
Sortie réalisée seul.

Récit de la sortie

Encore une fois je suis un peu pris de court par une mauvaise météo en montagne pour ce week-end. Mes projets en Ariège vont devoir attendre encore un peu...

Le temps annoncé dimanche sur les Hauts Plateaux du Vercors semble correct jusqu’à midi. Parfait, il suffira de partir de très bonne heure !

Dimanche matin quatre heure et demie, départ de Montpellier la tête un peu embrumée... En traversant Die environ deux heures plus tard, je passe devant la boulangerie le fournil de Sylvain, avec un nom pareil je me sens obligé de m’y arrêter !

Lorsque j’arrive à Archiane il fait froid et humide, mais le ciel est parfaitement dégagé. Mon choix de venir ici s’avère judicieux, d’autant plus que cela fait déjà un certain temps que j’ai envie de découvrir cette vire de Sambardou !

La veille j’ai relu le topo de P. Sombardier dans le Montagnes Magazine d’avril 2020, qui était paru en plein confinement... Mais c’est avec celui de Rémi en poche que je me lance dans ce somptueux parcours !

La montée en forêt sur un agréable sentier jusqu’à rejoindre la piste se déroule rapidement, et de cette dernière la lumière matinale illumine le cirque et la vallée.

Peu de temps après je trouve les deux cairns indiquant la sente encore un peu longue conduisant au départ de la vire.

Les points de vue vers le Rocher d’Archiane sont de plus en plus nombreux, et des petites terrasses herbeuses invitent à sa contemplation. Des escadrilles de vautours planent au beau milieu de ce majestueux décor !

Et puis j’arrive au niveau des petits gradins permettant de prendre enfin pied sur la vire. Au lieu de suivre le topo à la lettre, je poursuis en bas sur une trace devenant de plus en plus ténue et venant butter sur un raide ressaut herbo-rocheux à proximité d’une petite arche. Ce dernier n’est pas difficile mais avec l’humidité l’exposition se fait quand même un peu sentir.

L’itinéraire entrecoupe une ou deux ravines plongeant dangereusement au-dessus des falaises et au milieu des pins, et conduit ensuite à un court passage bien étroit. Une vieille corde fixe est présente, mais elle ne m’inspire pas du tout confiance et je préfère l’ignorer. D’ici, la vue sur le fond de vallée trois cent mètres plus bas est vertigineuse et magnifique !

Une fois passé l’entonnoir de Sambardou, la vire devient encore plus belle ! Celle-ci contourne un éperon à la base duquel se trouve un petit jardin suspendu et pénètre dans un premier cirque constitué de plusieurs étages de falaises.

Le parcours s’enfonce ensuite un peu plus profondément dans un second cirque, la fine trace traverse une ravine vivement exposée et demande un pied sûr. L’impression de "bout du monde" qui émane de ce lieux est incommensurable !

S’ensuivent quelques traversées de pierriers pas toujours très agréables avant d’arriver dans la réserve des Hauts Plateaux. Le contraste entre le milieu vertical que je viens d’arpenter et cette immense étendue relativement plate est saisissant !

Ayant déjà parcouru à deux reprises la vire du Rocher d’Archiane, je fais l’impasse sur cette dernière et prolonge un peu la balade en déambulant sur le plateau. Je prends une longue pause pique-nique juste devant une harde de dix bouquetins sur font de Grand Veymont et de Mont Aiguille, avant d’entreprendre la descente vers Archiane par la combe de l’Aubaise.

Encore une superbe journée en montagne, et merci Rémi pour ce beau topo !

. Randonnée réalisée le 22 octobre 2023

. Dernière modification : 25 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (5).
  • Ah la vire du Sambardou ! plusieurs fois programmée jamais réalisée....
    Je crois que ça va faire comme la Baronne, rester dans mes rêves !
    Belles photos en tout cas, qui rendent une belle ambiance !

    Le 24 octobre 2023 à 22h34
  • dani 13

    En effet, les photos sont magnifiques et dignes d’un professionnel ! Le Vercors nous est restitué de façon ... vertigineuse, n’est-ce-pas ?

    Le 25 octobre 2023 à 05h42
  • Coucou Sylvain ! Tout simplement magnifique, merci pour ces merveilleuses photos !!
    Salut Nadine, sur ce coup-là, tu n’as pas assuré, pourtant t’étais bien accompagné lol ! Bien entendu, je parle de la Baronne !

    Le 26 octobre 2023 à 11h34
  • Salut Rabah,
    Et oui, que veux-tu, on ne fait pas toujours ce qu’on veut, hélas !
    J’aurais bien aimé, mais je préfère assurer pour la suite....@+.

    Le 26 octobre 2023 à 16h47
  • Un grand merci à vous trois pour vos retours !

    Le 26 octobre 2023 à 17h53
  • Salut Sylvain, je tombe sur ton blog.
    Avec mon épouse, nous avons fait cette vire le 06 octobre 2023. On s’est loupé de peu. Par contre, au cours de notre cheminement, nous avons rencontré un peu plus de 2 ravines. Certes, il y en avait de petites mais près de la falaise. Pour l’une, qui faisait environ un peu moins de 10 m de long, nous avons préféré remonter jusque contre la paroi et redescendre un peu pour retrouver la sente.
    Bref, C’est un trés beau site. Ils nous reste à faire la vire d’Archiane.

    Le 5 mars à 18h21
  • Salut Éric, effectivement nous y sommes passés un peu à la même période !
    Effectivement quand je j’écris une ou deux ravines c’est une façon de parler (enfin d’écrire)... Il y en a tout un tas où il ne faut pas glisser, mais comme j’ai publié une sortie et non un topo, pas besoin d’être précis.
    Tu devrais publier aussi ta sortie du 06 octobre, ce serait sympa 😀
    Et bonne future rando sur celle d’Archiane !
    A+

    Le 5 mars à 19h33
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 13 juin 2021 par Mika, Sylvain

Ces randos pourraient vous intéresser :

Les Carnets d’Archiane - Sentier de Découverte

Boucle dans la Réserve Biologique d’Archiane, par la Tête (...)

Hauts Plateaux du Vercors : traversée d’Archiane au Col de (...)