Sortie du 13 novembre 2023 par Jicé Chard du Beurre (1893m) en boucle par les Saisies – à raquettes

Une brève accalmie vers le Chard du Beurre avant (encore et encore) l'arrivée de la pluie qui va succéder à la neige jusqu'à 2500m et donc faire disparaitre une bonne partie du manteau neigeux !

Conditions météo

Ciel couvert, pluie à partir de 12h00

Ma balade en bref

Ciel lumineux ce matin mais pluie annoncée à la mi-journée.

Départ des Saisies, raquettes aux pieds.

La couche de neige est assez importante aux Saisies, il a neigé à partir de 1000m il y a 48h, mais... il a plu hier soir et cette nuit au dessus de 2000m, la neige est détrempée et pourrie, pire qu’à la fin Mars !

La balade n’est pas longue mais même avec les raquettes c’est un peu galère dans cette épaisse soupe de printemps !
Bon, allez, c’est quand même mieux que sans (les raquettes), faut bien se consoler comme on peut 😜

J’arrive sur la plateforme du Chard du Beurre et je vois les premiers "nuages d’eau" s’avancer vers moi, il commence doucement à pleuvoir.
La limite pluie/neige est annoncée au dessus de 2500m aujourd’hui et à 3000m demain...ça craint !

Quelques photos et je prends mes cliques et mes claques, retour sous la pluie, avec une bonne radée en arrivant aux Saisies....

L’eau coule de partout dans le Beaufortain, la moindre pisserotte devient ruisseau, et les ruisseaux se transforment en torrents qui s’écoulent parfois sur la route. Plus bas le tumultueux Doron de Beaufort est bien gonflé par les eaux incessantes de novembre.

Un petit éboulement s’est produit sur la route de Beaufort cette nuit entre Albertville et Venthon, et un autre sur la route de Molliessoulaz.

Le mois de novembre se poursuit comme il a commencé...vivement le soleil pour la fin de semaine ? !

Pluies en novembre, noël en décembre.

J+1 : en regardant les balises nivose le lendemain (14/11) le manteau neigeux a perdu 30cm en moyenne sur deux jours, et jusqu’à 2500m d’altitude, c’est énorme !

. Randonnée réalisée le 13 novembre 2023

. Dernière modification : 14 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• ah ben ça n’a pas tout lessivé ! il reste encore de la neige sur les toits !

Le 14 novembre 2023 à 20h16
  • Ben, doit pas rester grand’chose parce que vu l’état de l’Arly au sortir des Gorges dans sa traversée d’Ugine !
    Les Gorges qui sont actuellement fermées.