Sortie du 16 novembre 2023 par BA42 Saint-Denis-sur-Coise, Sentier du But de Samson

Petite balade de l'après-midi.

Conditions météo

Ciel dégagé, sauf un nuage... Vent fort et fort froid à découvert.

Après la pluie matinale, je suis un peu surpris par l’ampleur des éclaircies qui se dessinent en début d’après-midi.

Départ tardif à 14h 20 du petit village de Saint-Denis-sur-Coise.

Début de circuit un peu raide sur de petites routes désertes et ensoleillées. Les couleurs automnales arrivent lentement à ces basses altitudes. Elle sont plus prononcées dans un petit vallon affluent du Couzon, encaissé et orienté au nord.

Après avoir franchi le vallon et longé la déserte D3 jusqu’à la cote 572, c’est un chemin rectiligne qui grimpe le coteau jusqu’au plateau en passant par le hameau de la Montagne.

Dans cette côte, le vent est terrible. Veste, gants, bonnet sont sortis. Et pour faire baisser la température, un nuage allongé se met devant le soleil. Si l’avant du nuage progresse, l’arrière fait du surplace et l’ombre se prolonge. Le soleil brille tout autour, mais pas ici, ailleurs...

Je suis parti un peu vite avec un bout de carte imprimé et sans mes lunettes de lecture. Sur le plateau, je me plante...

Dans l’impossibilité de déchiffrer ma carte, je demande mon chemin à un monsieur qui rangeait son bois de chauffage et qui m’autorise à passer par un chemin privé qui me mène au Haut Cluzel.

Enfin à la Croix Rouge (cote 713), point haut du circuit. Et ce f....u nuage qui est toujours devant le soleil...

Le soleil réapparait enfin un peu avant le But de Samson qu’il illumine d’une belle lumière de soleil bas. C’est une haute pierre de près de 5 mètres, pesant plusieurs dizaines de tonnes.

Rappelons que Samson était l’un des géants les plus courants dans les processions du Moyen Âge.

16 h 30, la lumière décline, le soleil joue à cache-cache avec des nuages rougeoyants, en descendant, le vent faiblit.

Fin de cette balade de 10 km à 17 h.

. Randonnée réalisée le 16 novembre 2023

. Dernière modification : 19 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 13 mars 2024 par Jérémy

Les Sept Pins (900m), en boucle par Saint-Denis-sur-Coise (...)

Saint-Denis-sur-Coise, le "Sentier des Moulins de la Coise"