Sortie du 23 septembre 2023 par Britanicus100 Tour du Pic de Nérassol

La découverte de cascades, de gorges, de lacs et d’un majestueux cirque, voilà les ingrédients de ce très beau parcours.

Conditions météo

Conditions optimales avec un beau temps ensoleillé sans aucun névé .

Nous avons effectué cet itinéraire dans la journée.
Le cheminement sur de bons sentiers dans les estives qui suivent le cours des ruisseaux permet de progresser rapidement.

Le sentier qui longe le Ruisseau d’Arques s’élève par paliers jusqu’au barrage du Val d’Arques puis jusqu’à l’Étang de Pédourès.

Le sentier qui gagne la Porteilla du Sisca se perd fréquemment dans les herbages mais en se dirigeant à vue vers le col, on retrouve facilement sa trace.
Durant la descente de la Porteilla, le regard se repaît d’une vue plongeante de toute beauté sur l’Étang et l’impressionnant cirque du Siscar.

Arrivés à l’étang, nous avons fait un petit détour pour visiter la cabane du Siscar dont les pieds baignent dans l’eau.

De là, le sentier dévale en rive gauche du ruisseau du Siscar et rejoint rapidement la Cabane de la Vésine. Cabane bien équipée qui peut recevoir quelques randonneurs.

Le sentier suit de nouveau le ruisseau qui se jette dans le lac de retenue du Siscar. En aval du barrage le ruisseau coule au fond de gorges encaissées.

J’ai réalisé une vidéo avec noms des sommets qui montre l’intégralité de notre cheminement agrémenté par les couleurs de l’automne.

. Randonnée réalisée le 23 septembre 2023

. Dernière modification : 12 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Plus de 10 ans après avoir fait cette randonnée et après avoir bougé en Norvège ça fait bien plaisir d’avoir des nouvelles de ce petit coin de paradis que sont les Pyrénées Ariégeoises 🙂

Le 13 décembre 2023 à 10h12
  • Ah oui alors, nous ,l’Ariège, on adore.