Sortie du 3 janvier 2024 par BA42 Des Deux Becs à l’étang de Prépieux

Balade tranquille pour la première de l'année 2024. Variante rallongée.

Conditions météo

Un peu de soleil, beaucoup de nuages et températures très douces (14°C), pas trop de boue...

Départ des Deux Becs à 12 h 00 pour observer l’avifaune autour des étangs riverains de la Loire.

Le soleil brille mais cela ne va pas durer, de grands bancs de nuages arrivent par l’ouest.

Les oiseaux sont bien présents. Grands cormorans, foulques macroules, colverts sont les plus nombreux. Grèbes huppés, oies cendrées sont plus rares. Très peu de hérons qui doivent être dans la campagne environnante. Les oies cendrées sont en train de se réimplanter dans le Forez. Ce qui suscite des convoitises...

Deux flèches bleues passent devant moi : des martins-pêcheurs qui vont se cacher dans les herbes d’un îlot inaccessible. Je les savais présents sur le site sans jamais avoir pu en observer.

Une bande d’oiseau tourne autour du grand étang. Les ailes présentent alternativement le dessus noir et et le dessous blanc, donnant une impression de clignotant. C’est typique des bandes de vanneaux huppés.
Ils attendent que m’éloigne pour se poser sur un banc de gravier au milieu de l’étang. J’essaierai de les surprendre au retour.

Deux rapaces me survolent. Les ailes semblent larges : busards des Roseaux ?

Les cygnes tuberculés ne sont pas sur les étangs. Au retour, après une petit pause casse-croûte dans la douceur, j’en trouve deux groupes sur la Loire, dans une lumière de folie. La Loire est d’un bon niveau sans être en crue après les pluies récentes.

Dans la ripisylve, la Forêt vierge des Deux Becs, les lamiers pourpres commencent à fleurir.

Le froid qui arrive va surprendre tout ce petit monde.

Fin de cette petite balade de 8 km à 15 h sous un ciel devenu bien gris. Les 5 heures de soleil promises par la météo auront été réduites de moitié. Mai pendant le peu de soleil, quelle lumière épatante !

. Randonnée réalisée le 3 janvier

. Dernière modification : 5 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Paysages reposants et belle lumière en effet....

Le 6 janvier à 16h42

• Sortie du 25 avril 2024 par BA42

D’Unias ou de Rivas à Montrond-les-Bains par les sentiers (...)

Sentier de la forêt vierge

Circuit de la voie romaine