Sortie du 9 janvier 2024 par BA42 Pierre de la Bauche (872m)

Bulletin météo du jour : Ciel se couvert se dégageant totalement.

Conditions météo

Gris ! Températures voisines de 0°C, un peu plus hautes en bas, un peu plus basses en haut...

13 h. Départ de la maison, le ciel devant se dégager ver 15 h.

Je vais effectuer la boucle prévue le 04 janvier. Boucle écourtée en raison de l’horaire de départ trop tardif.

Tout est blanc ou gris, il y a un léger redoux. Le plafond nuageux étant vers 1000 mètres, il n’y a pas de brouillard. Ici, un cheval gratte la neige avec l’un de ses sabots pour atteindre une herbe maigre. Là, des passereaux trouvent leur pitance dans des herbes hautes dépassant de la mince couche de neige. Je ne vois pas de rapaces. Pour beaucoup d’entre-eux, la neige est signe de pénurie alimentaire.

14 h. Pas de traces de ciel bleu, je dépasse la ferme de l’Arthaud puis les deux maisons du Basson et descend dans le Bois du Cri. Les traces de chevreuils sont nombreuses. Un vallon à éviter les samedis et dimanches tant que les fusils n’ont pas regagné les râteliers.

15 h. J’arrive à la ferme de la Pécelière, magnifiquement située sur un balcon panoramique orienté à l’ouest. Un ouest toujours bien gris. Pas même un embryon du ciel bleu promis... Un peu déçu, mais pas surpris... Un jasmin d’hiver bien fleuri apporte un touche de couleurs dans ce paysage en noir et blanc, comme sorti d’un vieux film.

15 h 30. Table d’orientation des Aliziers. On ne voit rien. Avec l’altitude, 850 mètres quand même !, la neige se fait plus épaisse approchant les 5 centimètres et il fait plus froid. Belles aiguilles de givres sur la végétation. Avec ce léger redoux et du soleil, ce givre aurait fondu très vite. Un peu plus loin, la piste est ’Interdit sauf service". Le panneau n’a pas empêché un 4x4 de passer et de quitter la piste pour faire un grand tour dans le champ à gauche. Un champ de blé ! L’agriculteur sera content ! Le respect se perd...

16 h. Sommet de la Pierre-de-la-Bauche atteint après avoir traversé quelques congères. Cette fois c’est certain, le ciel bleu du jour restera un beau rêve.

Encore quelques congères à la descente. Je passe par la statue de la Vierge. La raide descente n’est pas glissante.

17 h 15. Retour à la maison après une balade de 13,5 km, juste avant la nuit, juste à l’heure du chocolat chaud.

. Randonnée réalisée le 9 janvier

. Dernière modification : 11 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très jolis Alain ces arbres givrés et le jasmin d’hiver ! Pas de ciel bleu mais un belle ambiance hivernale.

Le 12 janvier à 15h51
  • Bien belle photo contrastée du logo, petit bug dans le bulletin météo !
    Alain je fais suite à mon précédent commentaire concernant la sortie précédente, en fait tu y habites ! 😇🤣
    Mais chaque sortie a son charme !

Le 12 janvier à 19h01
  • Bonjour Thierry
    Mais oui ! C’est le point culminant de ma commune.

Le 12 janvier à 19h15
  • Tout s’explique ! Bien bel endroit !