Sortie du 26 février 2024 par BA42 Tour des étangs de Prépieux

Pour les perce-neiges.

Conditions météo

Temps doux et larges éclaircies.

Après une matinée très nuageuse, des éclaircies se dessinent. L’occasion d’aller voir les perce-neiges des bords de Loire et de cheminer tranquillement dans cette frange de nature sauvage. La plaine sera certainement moins ventée que les hauteurs de mont village qui pourraient parfois se surnommer "Wuthering Heights" du nom d’un roman rempli de bruit et de fureur.

Départ de Rivas à 13 h 30, le soleil brille, les nuages survolent les montagnes et il n’y a qu’un faible brise.
"En février, fais-toi tailleur, car c’est en ce mois que tu peux te découvrir d’un fil, et le lendemain grelotter." Vendredi dernier, je me suis gelé, ce mardi la polaire reste sur le sac et j’ai encore trop chaud...

La Loire roule des eaux abondantes, sans pour autant pouvoir parler de crue. La station des perce-neiges est isolée en cas de crue.

Les étangs vont se succéder : étang de Rivas, étang sans nom et les trois étangs de Prépieux. Très peu d’oiseaux ce jour, sauf sur l’étang nord de Prépieux. Plusieurs centaines de mouettes rieuses, environ deux-cents grands cormorans, quelques canards chipeaux, colverts et foulques macroules. Les cygnes sont partis, hérons et grèbes semblent être ailleurs.

Après les étangs, c’est le petit Sentier de la forêt vierge où il y a une station de perce-neige.

Et j’ai plus de chance qu’avec la gagée de Bohême puisque les belles clochettes illuminent un petit coin de la ripisylve.

Parmi les autres fleurettes observées ce jour : lamier maculé, cardamine hérissée, ficaires, pulmonaires, corydales, un orchis qui se prépare à fleurir, peut-être un orchis bouc, nous sommes au nord de la zone de répartition de l’orchis géant. Quoique...
La "star" du jour étant la violette des chiens qui n’est pas parfumée. En revanche, les fragrances des fleurs de pruniers sauvages flattent agréablement les narines.

Fin de cette balade de 12,5 km à 16 h 45 alors que des giboulées arrivent par l’ouest.

. Randonnée réalisée le 26 février

. Dernière modification : 21 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 7 novembre 2023 par BA42

De Rivas à l’étang de Chambéon

D’Unias ou de Rivas à Montrond-les-Bains par les sentiers (...)