Sortie du 25 mars 2024 par BA42 De Saint-Héand à Fontanès et aux Sept Pins en boucle

En boucle vers le village voisin.

Conditions météo

Ciel voilé, vent de sud-est plutôt frais.

Ciel clair et gelée blanche ce matin, mais cela ne va pas durer car des voiles nuageux sont annoncés.

Inutile d’aller très loin et je vais refaire la boucle Saint-Héand - Fontanès - Saint-Héand.

Je ne l’ai faite qu’une fois, avec un VTT. Les raidillons m’avaient laissé un mauvais souvenir. Cette fois, ce sera en mode pédestre.

Départ du plan d’eau, un peu après 9 h. Le ciel est encore bleu, mais le voile nuageux s’approche inexorablement.

Fontanès est un village perché. C’est très joli aussi, parfois, très venté et le petit vent de sud-est n’est pas chaud du tout. J’endosse la polaire et ne la quitterai plus de la journée...

Les Sept Pins sont atteints vers 11 h 15. Trop tôt pour casser la croûte, mais aussi un peu trop aéré...

Les Alpes enneigées sont visibles. Entre la brume et le contrejour matinale, elles ne sont pas très nettes.

Je suis parti en prenant la carte, sans regarder le topo et au lieu de revenir par le Grand Bois, je vais passer par le crêt de la Garde.

C’est un peu plus long, un peu plus panoramique et aussi avec un peu plus de goudron.

J’arrive à la table d’orientation des Aliziers vers 12 h 40. L’endroit est moins venté qu’aux Sept Pins et je casse la croûte face au mont Blanc, au mont Pourri, à Belledonne, aux Grandes Rousses et aux Écrins. Vision un peu brumeuse, ce n’est pas le jour pour tenter d’apercevoir la Grivola... Faute de grives, on se contente du crêt de la Perdrix...

Le soleil est passé au sud, les Alpes sont mieux éclairées, mais c’est bien brumeux.

Retour sous un voile nuageux qui devient de plus en plus dense. Fin de rando à 14 h 30, après un parcours de 17,5km.

. Randonnée réalisée le 25 mars

. Dernière modification : 28 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pierre de la Bauche (872m)