Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand ciel bleu, doux, il fait bon vivre en altitude.

Récit de la sortie

Au petit matin, l’air frais vivifiant des montagnes me remplit d’enthousiasme alors que je me prépare pour gravir les géants de la Vanoise : la Pointe des Fours (3072m), les Pointes Nord et Sud de Bézin (respectivement 3026m et 3061m), et la Pointe de la Met (3041m).

Le départ s’effectue du Pont de la Neige, niché au pied du col de l’Iseran. Je m’engage sur le sentier qui grimpe en lacets serrés vers le col des Fours (2976m), bercé par un grand silence.

Après une ascension revigorante, j’atteins le col, où un panorama grandiose s’offre à mes yeux : les sommets de la Vanoise se dressent fièrement vers le ciel azuré. Un sentiment d’immensité et de liberté m’envahit.

Du col des Fours, je bifurque vers la gauche et m’attaque à la pente raide qui mène à la Pointe des Fours. La montée est exigeante, mais la vue spectaculaire qui se dévoile à chaque pas me motive à persévérer.

Enfin, je touche le sommet de la Pointe des Fours, le toit de mon aventure. Un sentiment de fierté et d’accomplissement m’emplit alors que j’admire le panorama saisissant qui m’entoure : les glaciers scintillants, les vallées verdoyantes et les cimes majestueuses.

Après avoir savouré ce moment inoubliable, je poursuis mon chemin vers les Pointes Nord et Sud de Bézin. La crête qui les relie est étroite et aérienne, mais le sentier est bien tracé et ne présente pas de difficulté majeure, si ce n’est qu’il est un peu raide.

Le panorama des Pointes Nord et Sud de Bézin est tout aussi époustouflant que celui de la Pointe des Fours. Je profite de cet instant magique avant de me diriger vers la dernière étape de mon périple : la Pointe de la Met.

La descente vers le col des Roches est plus facile, et j’en profite pour observer la flore alpine qui m’entoure : gentianes bleues, saxifrages, edelweiss... Un véritable spectacle de couleurs et de formes.

Du col je grimpe un peu plus raide pour atteindre le sommet de la Pointe de la Met. La vue sur le lac du Grand Fond et les montagnes environnantes est magnifique.

Après avoir savouré ce dernier panorama, j’entame les descentes et les remontées vers le Pont de la Neige par un sentier caillouteux qui traverse des alpages verdoyants. Les jambes fatiguées mais le cœur rempli de joie, je savoure les derniers instants de cette randonnée extraordinaire.

. Randonnée réalisée le 20 août 2023

. Dernière modification : 28 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de la Met (3041m), Pointes Sud (3061m) et Nord (...)

Pointe des Fours (3072m) par le Pont de la Neige

Pointe des Fours (3072m) - Arête SE, en traversée