Sortie du 5 mars 2022 par Jean-David Combe Lavaux, sentier des crêtes ‒ Combes de la Côte-d’Or

Splendide parcours de crêtes bourguignonne.

Guide 50 randonnées vers les lacs
Guide : 50 randonnées vers les lacs

Une sélection de 50 randonnées vers les lacs de montagne dans les Alpes et les Pyrénées. Coécrit par un collectif d’auteurs du site web Altituderando.

18.00€ Je découvre

Conditions météo

R.A.S

J’enfile mes chaussures et pars à la rencontre de la réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Rolland proche de Dijon.

C’est au milieu des arbres, encore dénués de leurs feuilles que je commence par jeter un œil au Bec de Judy. C’est une grotte accessible par une courte grimpe équipée de câbles ainsi qu’une échelle.

Ce serait dommage de s’engouffrer dans le noir alors qu’il fait si beau à l’extérieur... Ce n’était évidemment pas mon intention de jouer les spéléologues.

Le parcours fera le tour de la combe sauvage d’abord dans la forêt avec quelques points d’observation puis à découvert au milieu d’une végétation rabattue.

Je trouve dommage que cet endroit protégé soit traversé par une route départementale...

J’arrive à proximité de Gevrey-Chambertin et ses vignobles et décide de poursuivre ma découverte en direction d’une autre combe.

Par-delà les émanations de buis, je n’avais pas idée que j’allais me retrouver dans une situation risquée.

En effet, car sur les hauteurs de la Combe de Brochon le balisage me donne pour seul choix de descendre une falaise exposée !

Pas de cordes, pas le droit à la faute...

Je tente quand même l’expérience ; une main après l’autre, un pied après l’autre, à rejoindre la terre ferme en vie malgré mon angoisse montante et mon agilité digne d’un cochon d’Inde dans ce milieu vertical.

À la fin de cette prouesse, je peux à nouveau respirer pour terminer la promenade.

. Randonnée réalisée le 5 mars 2022

. Dernière modification : 17 mai 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit des 5 combes : Pévenelle, Vaulon, Laveau, Fixin, (...)

Combe de Chambolle et combe d’Orveaux ‒ Combes de la Côte-d’Or

Combe du Vent et Combe à la Vieille, Roches du Châtelet (...)