Pointe du Vallonnet (3372m) Sortie du 26 juin 2011

Sortie réalisée le 26 juin 2011.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Un superbe belvédère sur la zone centrale du Parc de la Vanoise.

Conditions météo

Temps splendide et température idéale pour les efforts à fournir dans la partie supérieure de l’itinéraire. Le couloir (ressauts à 40/45°) est en train de déneiger sérieusement, laissant apparaître glace et rochers.

Récit de la sortie

Carte  : 3534 OT au 1/25000°

Altitude départ : 1860 m au terminus de la piste forestière au dessus de Plan Fournier (Chambéranger/Champagny-Pralognan/Tarentaise)

Arrivée  : 3372 m - Dénivelé  : 1540 m - Distance  : 13 kms.

Participants : 2+

Matériel  : équipement total de sécurité sur glacier y compris casque.

P.S : une course dédiée à l’équipe du Team Rando ... la descente en crampons est sympa aussi ... mais moins rapide qu’en engin volant !!!

Au-dessus de Plan Fournier (Tarentaise direction Pralognan/Chambéranger) une piste forestière carrossable conduit au petit parking des Bois Blancs (1860 m).

Un panneau indicateur annonce le chemin qui traverse une première partie en forêt puis monte régulièrement dans les prairies pour rejoindre le plateau du Refuge du Grand Bec (2405 m).

Plein ouest, un sentier s’élève au dessus du refuge, traverse un vaste replat que des ruisseaux enchantent (laisser à main droite l’itinéraire qui continue vers le Col de Leschaux - panneau) puis une zone plus caillouteuse qui se termine au pied du glacier.

Profiter de cette zone large et peu pentue pour s’équiper entièrement afin d’entrer dans le vif du sujet.

Les premières pentes faciles du Glacier de la Vuzelle se redressent peu à peu puis plus franchement dans un premier couloir à 40° entre des rochers au centre du glacier, qu’il est cependant possible d’éviter en passant plus à droite par des pentes moins soutenues.

La suite à 35° environ rejoint rapidement LE couloir (40/45°), où la glace apparaît déjà mais où il reste encore une petite bande de neige contre la paroi rocheuse, ce qui permet de marquer quelques marches sécurisantes .

Au dessus, l’échancrure s’ouvre largement sur le haut de l’itinéraire glaciaire moins pentu (35/40°), puis l’arête rocheuse finale apparaît et se laisse appréhender sans autre difficulté.

Le panorama qu’offre la Pointe du Vallonnet (3372 m) sur la zone centrale du Parc de la Vanoise est absolument fantastique et la récompense comble largement les efforts fournis.

La descente par l’itinéraire de montée demande bien entendu le même équipement et la même attention.

Info : il est possible de coupler cette sortie avec l’ascension du Grand Bec. Il faut alors descendre sur le Glacier des Volnets puis remonter celui du Troquairou. En redescendant, il faut traverser le glacier de la Becca Motta puis passer les Côtes Vertes avant de rejoindre le refuge du Plan des Gouilles d’où un sentier balcon permet de rejoindre Plan Fournier.

Dernière modification : 27 juin 2011