Montagne Sainte Victoire : Croix de Provence (946m) et Baù de Vespres (1010m) - Sentiers des Venturiers et des Plaideurs en versant nord Sortie du 12 mai 2012

Sortie réalisée le 12 mai 2012.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Sortie très fréquentée sous un soleil de plomb

Conditions météo

Ciel bleu et grand soleil. Température : 30°C

Récit de la sortie

Régional de l’étape, c’était pour moi la première fois que j’allais découvrir la Sainte Victoire pourtant si réputée.

Bien qu’habitant à une petite cinquantaine de kilomètres, j’avais toujours retardé cette sortie car je craignais que cette randonnée ne soit trop fréquentée.

En effet, j’affectionne tout particulièrement les coins sauvages où je ne croise pas grand monde.

Dès mon arrivée sur le parking, qui est quasiment plein, je comprend vite que l’endroit sera très fréquenté (voire trop à mon goût).

Tout le long de l’ascension (qui dure un peu plus d’une heure), je rattrape un nombre incalculable de promeneurs partis quelques temps avant moi.

Certains sont vraisemblablement en surchauffe et ont à l’évidence un manque d’entraînement flagrant.

Une fois arrivé au Prieuré, c’est environ 30 à 35 personnes qui cassent la croûte à l’ombre. Un instant, je me suis demandé s’ils étaient tous venus en bus...mais visiblement non !

Je continue donc dans la foulée le reste de l’ascension qui nous sépare de la Croix de Provence.

À mon arrivée...personne !!!?, je casse donc la croûte sous cette même croix, avant que d’autres promeneurs viennent se coller à moi !

Heureusement, la deuxième partie de la balade était beaucoup moins prisée et m’a permis de profiter en toute quiétude du panorama sur le Pays Aixois avant d’entamer la descente.

En résumé, c’est une sortie qui reste à faire dans la région...mais plutôt hors saison si vous cherchez la tranquillité.

Dernière modification : 13 mai 2012

Photos « Montagne Sainte Victoire : Croix de Provence (946m) et Baù de Vespres (1010m) - Sentiers des Venturiers et des Plaideurs en versant nord »

Les coquelicots du départ Vue sur la Croix de Provence à mi-ascension Vue sur la Croix de Provence et le Prieuré Vue arrière sur le lac du Bimont Les falaises de la Sainte-Victoire et sa croix (depuis le balcon du Prieuré) Vue sur les crétes depuis la Croix de Provence Galice assoiffée sous la Croix de Provence Vue sur Aix-en-Provence