Sortie du 26 août 2012 par befakali Le Mont Ventoux (1911m) par le Mont Serein

Une belle sortie sur les crêtes et corniches du Ventoux. Sortie prolongée jusqu'à l'épaulement de la Frache... histoire de faire durer le plaisir !

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps et mistral.

Récit de la sortie

Voilà déjà plus de 5 mois que je n’étais plus venu randonner dans ce superbe coin du Ventoux. Coin où j’ai toujours eu la chance de pouvoir voir des chamois.

Souhaitant profiter pleinement de cette balade, en ce dimanche 26 août 2012, je décide de prolonger le parcours jusqu’à l’épaulement de la Frache et la baraque d’Aurel, avant d’entamer réellement l’ascension du sommet à partir du pas de la Frache. Il faudra donc compter 6h de marche pour cette boucle de 21km et 700m de dénivelé.

Au départ, il est 10h, et comme bien souvent Galice m’accompagne dans cette sortie. La température est agréable (environ 15°C), mais le mistral est bien présent. Je me dis, alors, que ça doit déjà souffler bien fort au, bien nommé, col des Tempêtes.

Nous arrivons rapidement dans les magnifiques combes de Fonfiole, puis continuons notre balade le long de ce surperbe sentier balcon, qui est parfois un peu exposé mais sans grande difficulté.

Arrivés à l’embranchement décrit par Didier, nous rencontrons un randonneur (vétérinaire de profession) qui se prend d’affection pour Galice. Nous faisons un brin de chemin ensemble et j’apprends qu’il connaît altituderando, il me dit alors qu’il a fait, tout récemment, la visite des gorges du Toulourenc grâce au site (topo dont je suis l’auteur). Bref, une sacrée coïncidence !

Après cette rencontre, nous continuons notre promenade le long de ce superbe versant nord, avant d’arriver dans une très belle hêtraie qui commencait tout juste à se parer de ses couleurs d’automne.

Là nous avons la chance de voir un jeune chamois avec sa mère, puis juste après, un autre groupe de trois chamois. Mais ces deux rencontres resteront furtives et malgré ma meilleure volonté, je n’obtiendrais rien de mieux qu’une photo floue du jeune chamois au milieu des hêtres.

Arrivé à l’épaulement de la Frache, nous pouvons admirer la vue sur le plateau de Sault ainsi que la montagne de Lure dans son prolongement.

C’est à partir de la baraque d’Aurel que l’ascension débute. Ascension à la pente douce, qui nous permettra de profiter pleinement des crêtes du mont Ventoux... mais aussi du mistral !

Enfin, avant d’arriver au sommet nous passons devant le col des Tempêtes, qui, pour l’occasion, portait très bien son nom !

Il ne nous restait alors plus que la descente à faire, quand un vautour fauve nous fit l’immense honneur de nous survoler (sûrement jaloux des planeurs qui monopolisaient l’attention des badauds). Néanmoins il ne me laissa pas le temps de le prendre en photo.

Bref, une bien belle sortie !

Dernière modification : 28 août 2012

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : befakali youtube channel

Randonnée réalisée le 26 août 2012

Publiée le 28 août 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 28 août 2012 à 18h37

    Ah oui ! Dimanche, au col des tempêtes, cela devait faire du bruit dans les oreilles !

  • par Le 28 août 2012 à 20h58

    Oui, j’avais un peu de mal à garder l’équilibre pour prendre les photos !!!...mais bon le mistral je connais depuis 30ans ! pas sur que ce soit le cas des touristes hollandais arrivée en voiture au moment de ma présence et qui sont repartis plus vite que leur ombre.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !