La Tour des Opies (496m) - Parc Naturel Régional des Alpilles Sortie du 27 octobre 2012

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Soleil et Mistral violent. (100km/h en rafales)

Récit de la sortie

Il faut bien reconnaitre que ce week-end du 27-28 Octobre 2012, n’est pas des plus propices pour les balades champêtres que nous affectionnons tant nous autres randonneurs.

Par chez moi, le Mistral qui s’était durant une grande partie de l’été fait oublier, est de retour. Et quel retour !!!, des rafales avoisinant les 130km/h sont sont même prévues pour le dimanche.

Après de très longues hésitations, je décide tout de même d’aller faire un petit tour dans les Alpilles ce samedi, car la météo prévue pour dimanche est des plus détestables.

Au départ, le vent et le froid donne vite l’ambiance, je sors rapidement ma veste pour randonnée glaciaire et entame cette sortie d’un pas rapide en compagnie de Galice.

A l’approche du vallon des Tardières, j’aperçois un groupe de personnes pratiquant l’escalade sur une petite falaise toute proche.

Je suis d’abord étonné de les voir là avec un Mistral pareil. Mais après une observation minutieuse, je comprends que l’orientation plein sud leur permet de ne pas être trop gêné par les conditions climatiques du jour.

Je continue ma petite ascension dans le vallon qui est relativement abrité du vent, avant d’entamer la partie la plus raide sous ce Mistral Noir.

Une fois au sommet, le panorama porte loin. Je vois très bien le Ventoux dans la tempête, le Luberon et la Sainte Victoire de pars et d’autre de la vallée de la Durance.
Je distingue au loin la mer et le massif des Calanques.

Néanmoins, j’ai beaucoup de mal à garder l’équilibre et décide de m’abriter un peu dans la tour pour mieux contempler le panorama.

Aprés un petite demi-heure de contemplation, je me décide à rentrer, et entame la descente d’un pas pressé.

Arrivé à la voiture, je ne suis pas mécontent de pourvoir mettre le chauffage pour nous réchauffer un peu.

Bref une jolie petite sortie à faire dans d’autres conditions météorologiques.

Dernière modification : 31 octobre 2012

Photos « La Tour des Opies (496m) - Parc Naturel Régional des Alpilles »

Vue sur les Opies depuis la plaine de la Crau Petit spot d’escalade Petit spot d’escalade Vue sur les ruines du château d’Eyguières Vue sur la tour des Opies Dans le Vallon des Tardières Vue sur la tour des Opies Vue sur le Luberon et la vallée de la Durance depuis le petit col Vue sur le vallon des Tardières Vue sur la plaine de la Crau Vue sur la plaine de la Crau, l’étang de Berre et le massif des Calanques tout au fond Vue sur les Alpilles Le Ventoux dans la tempète Vue sur la vallée de la Durance (au fond, à gauche : le Mourre Nègre, à droite : la Sainte Victoire) Vue sur les Alpilles Vue sur la plaine de la crau et le soleil de fin de journée