Gorges de la Nesque, Chapelle Saint-Michel de Anesca par le Lac du Bourget, le Rocher du Cire Sortie du 7 novembre 2012

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une superbe randonnée dans des gorges magnifiques et surprenantes. Sortie prolongée jusqu'au Rocher du Cire, histoire d'en prendre plein les yeux !!!

Conditions météo

Superbe journée automnale. Grand soleil et 15°C.

Récit de la sortie

En ce Mercredi 07 Novembre 2012, le temps sur le pays de Provence est au beau fixe. Il ne nous en fallait pas plus pour que Galice et moi partions découvrir ces magnifiques Gorges de la Nesque.

La route (D942) qui nous conduit au départ de cette sortie traverse la totalité des gorges et offre de superbes points de vues sur ces dernières... laissant ainsi présager d’une randonnée hors du commun !

Ayant du temps devant moi, j’ai décidé de prolonger le circuit proposé par Alain en faisant un détour par le Rocher du Cire et ses impressionnantes falaises.

Au départ, nous longeons le petit lac du Bourget et ses colverts, puis entamons notre sortie au milieux des chênes et des buis. Les couleurs automnales y sont sublimes.

Arrivés à la balise de la Peisse, nous continuons en direction du Champ de Sicaude pour gagner le Rocher du Cire.

Une fois au Rocher du Cire, la vue sur les Gorges de Nesque est tout simplement grandiose, le Ventoux tout proche et dominant ce lieu de plus de 1000 mètres, accentue ce sentiment.

Après avoir pleinement profité de ce point de vue hors norme, nous rebroussons chemin pour rejoindre la balise de la Peisse.

De là, la descente vers la Chapelle St-Michel nous offre des petits passages en surplomb donnant ainsi une dimension toute particulière à cette sortie. Le fond des gorges et la chapelle sera un cadre idéal pour nous restaurer.

Après avoir repris quelques forces, nous repartons pour entamer l’ascension qui nous fera sortir des gorges. Et quelle ascension !!!

Si la descente offrait déjà quelques jolis passages en surplomb, que dire de la montée. Si évidement il faut être vigilant, ces multiples petits passages m’ont offert un magnifique goût d’aventure pour pas cher... c’était un régal !

Enfin, les derniers kms qui nous ramènent à Monieux seront un superbe belvédère sur le plateau d’Albion.

Bref, là encore une sortie grandiose...avec un grand G !

Notre sortie en vidéo et en chanson

Dernière modification : 11 novembre 2012

Photos « Gorges de la Nesque, Chapelle Saint-Michel de Anesca par le Lac du Bourget, le Rocher du Cire »

Le Ventoux en allant vers les gorges de la Nesque Les gorges de la Nesque (photo Prise depuis la D942) Les gorges de la Nesque (photo Prise depuis la D942) Les gorges de la Nesque (photo Prise depuis la D942) Les gorges de la Nesque (photo Prise depuis la D942) Foulque du... ...lac du Bourget. Colverts Lac du Bourget Le sentier au milieu des chênes Première vue sur le Rocher du Cire (notre premier objectif) Superbe fenêtre sur les gorges de la Nesque Jolie clairière Champ de Sicaude Les Gorges de la Nesque Les Gorges de la Nesque et le Rocher du Cire Les Gorges de la Nesque et le Rocher du Cire Le Rocher du Cire en descendant vers la chapelle St-Michel Les Gorges de la Nesque Chapelle St-Michel L'intérieur de la chapelle Les Gorges de la Nesque Vue sur les Monts de Vaucluse Vue sur plateau d'Albion dans les derniers kms