Sortie du 12 mars 2012 par Pascal Lac de Brouffier (2115m) par la Côte des Salières et la Combe Guiliman – à raquettes

Une belle fin d'après-midi sur la neige.

Conditions météo

Beau, assez chaud, un peu brumeux, neige transformée en bas, dure et soufflée en haut.

Mon projet était de profiter de cette belle après-midi pour faire une petite sortie neige permettant de monter assez haut au-dessus de la brume, suffisamment courte pour être faite dans l’après-midi...

Départ à 14h avec des raquettes, montée en direction de la côte des Salières, puis la crête de Brouffier jusqu’en haut (2434m), atteinte vers 16h.

Je voulais initialement traverser le pas de la Mine, puis parcourir la belle crête en arc de cercle au dessus du cirque du lac de Brouffier pour y redescendre ensuite, et finir par la combe Guiliman... Mais la neige était soufflée et gelée sur la traversée exposée du pas... Demi-tour, retour en haut de la crête, sieste sur l’herbe du sommet déneigé pendant une belle heure...

A mon réveil, le soleil était déjà bien bas et baignait le décor de couleurs chaudes... Tant pis pour la descente par le lac, il est trop tard pour cela... Autant profiter des couleurs du coucher de soleil en descendant tranquillement la crête...

Celui-ci m’a rattrapé sur la côte des Salières. Couleurs magnifiques... Descente rapide par la forêt, un peu paumatoire avec la nuit qui approche, mais finalement sans trop de problèmes. Retour vers 19h30, sans avoir eu besoin de sortir la frontale.

. Randonnée réalisée le 12 mars 2012

. Dernière modification : 18 mars 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Grand Galbert (2561m) et la Pointe de l’Aiguille (2283m)

La Pyramide (2838m) par la Combe nord du Taillefer et le (...)

Le Taillefer (2857m) par la face est et la combe nord du (...)