La Tour des Opies (496m) - Parc Naturel Régional des Alpilles Sortie du 22 mars 2013

Sortie réalisée le 22 mars 2013.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Sortie printanière accompagnée d'une multitude de rapaces...nul doute que le garde-manger devait être de sortie !

Conditions météo

Ciel gris au départ, quelques éclaircies pendant la randonnée, puis beau soleil à l’arrivée.

Récit de la sortie

Il était normalement prévu, en ce Vendredi 22 Mars 2013, d’aller crapahuter dans un coin de Provence que je n’avais pas encore exploré. Malheureusement, la météo n’étant pas bien engageante, j’ai fini par décider que je n’irais que dans les Alpilles toutes proches.

Dès le départ, l’ambiance printanière de cette sortie se fait ressentir avec le retour des premières fleurs (Globulaire alypon, Lobulaire maritime). Les amandiers ont quant à eux, commencé à fleurir depuis 3 semaines déjà.

En levant les yeux, je m’aperçois que plusieurs rapaces (Buses variable, Circaètes Jean-le-Blanc, Milan Noir, Faucons Crécerelle) sont de sortie. Je me dis alors que les couleuvres et autres musaraignes doivent elles aussi se promener.

Au sommet, la vue porte finalement assez loin, le soleil étant en train de gagner son duel avec la grisaille (mais çà ne sera que de courte durée car la pluie s’installera les deux jours suivant).

Le retour au parking se fera sous l’agréable chaleur du soleil.

Dernière modification : 28 mars 2013

Photos « La Tour des Opies (496m) - Parc Naturel Régional des Alpilles »

Globulaire alypon (Globularia alypum) - Merci à 123Gravir pour l'identification de cette fleur Ancienne Bergerie Lobulaire maritime (Lobularia maritima) - Merci à 123Gravir pour l'identification de cette fleur Buse variable Buse variable Circaète Jean-le-Blanc Le sentier nous amenant vers la manade Vachette Camarguaise Nous sommes étroitement surveillé Vachette Camarguaise et son veau La tour des Opies et son ambiance camarguaise Au petit col vue arrière Au petit col vue vers la vallée de la Durance Un petit mot d'encouragement Vue arrière sur le vallon des Tardières Vue vers l'étang de Berre et la partie est de la plaine de la Crau Milan Noir...désolé si la photo est flou, cette idiote de Galice m'a fait bouger Milan Noir et son aérodynamisme high-tech Dernier coup d'oeil sur les Opies Un bel amandier fleuri