Le Mont Ventoux (1911m) par le Mont Serein Sortie du 10 juin 2013

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Beau temps, 15°C au départ, 10°C au retour.

Récit de la sortie

Voilà déjà plus de 4 semaines que j’étais assigné à résidence, le bras gauche immobilisé, suite à mon infortune du 9 mai 2013 dans le Vercors (lire ici).

Ayant récupéré partiellement l’usage de mon bras, grâce à quelques séances de rééducation, je décide en ce Lundi 10 Juin 2013, d’aller prendre un peu l’air aux abords du Mont Serein, car ces 4 dernières semaines de convalescence ont été plutôt longues et éprouvantes.

  • J’en étais même réduit à regarder des épisodes TV tels que "Maîtresses et patients" (pour ceux qui ne connaitraient, pas voici le dernier épisode ici) :). Ma seule préoccupation de la journée était donc de savoir comment allait réagir Jean-Marc suite à sa mutation vers l’hôpital Velpo. Quelle tristesse, n’est ce pas !?.

Au départ de cette sortie, il est 19h, comme d’habitude ou presque, je suis accompagné par Galice. Il est inutile de préciser que je n’ai rencontré personne ce lundi soir. Les conditions étaient donc optimum pour faire des rencontres avec les autochtones.

Et notre première rencontre ne tarda pas à venir, c’est après avoir fait 300m que nous rencontrons notre premier chamois. Nous jouons un peu à cache-cache ensemble, puis reprenons notre marche en direction de la Combe de Fonfiole. En chemin, nous surprendrons un autre chamois sur le GR4, avant d’être gratifiés par la vue d’une femelle chamois et de son jeune cabri dans le pierrer de la combe.

Après quelques minutes d’observation, je décide de retourner aux abords du lieu-dit le Contrat, car j’y fait souvent des rencontres, je crois d’ailleurs qu’Alain en a fait lui aussi, lors de sa dernière venue dans ce coin.

Et comme je l’espérais, nous faisons une rencontre avec un jeune chamois qui a même fait quelques mètres dans notre direction, tellement sa curiosité devait être forte.

Plus tard, nous rencontrerons une chevreuil mâle qui se sauvera à la vitesse de l’éclair, en émettant plusieurs cris forts et graves. Sûrement signe de son mécontentement...à moins que ce ne soit pour prévenir d’autres congénères présents dans le secteur.

Enfin, nous rencontrerons un dernier chamois en retournant vers la voiture.

Bref, comme bien souvent dans ce secteur, une très belle sortie avec de magnifiques rencontres...que demander de plus !?

Dernière modification : 16 juin 2013

Photos « Le Mont Ventoux (1911m) par le Mont Serein »

Première Rencontre Première Rencontre Nous avons joué à cache-cache ensemble ;-) Narcisse des poètes Nouvelle rencontre...mince il nous a vu :) En s’approchant un peu... C’est malin...nous l’avons fait fuir Aux abords de la combe de Fonfiole Femelle chamois et son cabri Vélar provençal - Erysimum ruscinonense (Merci à 123Gravir pour l’identification. Le doute subsite néanmoins quant à l’espèce précise de ce Vélar, car l’identification de ces derniers n’est pas toujours évidente) Rencontre avec un jeune chamois En zoomant un peu plus Les plus attentifs auront remarqué que ce jeune chamois s’est avancé dans notre direction....la curiosité devait être si forte ;-) Vue vers le col des Tempètes et le prolongement du Mont Ventoux Vue sur la vallée du Toulourenc et les Baronnies Vue sur les Baronnies...en direction du Buëch L’ambiance forestière des abords du Mont Serein Chevreuil male...désolé si la photo est floue, mais il m’a fallu dégainer vite et je n’ai eu droit qu’à une chance :( Dernière rencontre avant le retour à la voiture Galice surveille notre ami chamois qui s’éloigne Bergerie du Mont Serein à la tombée de la nuit Dernier coup d’œil sur le Géant de Provence Crépuscule sur les Baronnies